Département des patrimoines culturels
Mis à jour le 09/12/2025
Créé en 2017, le Département des patrimoines culturels regroupe en une entité unique le service central des archives et le musée de l’AP-HP. Ces deux services patrimoniaux ont la charge de collections historiques d’envergure – 20 km de documents d’archives dont les plus anciens datent du XIIe siècle, et 13 000 œuvres et objets dans les réserves du Musée, dont les plus anciens remontent au XIVe siècle.
Les missions de gestion des collections se définissent comme suit :
collecte, conservation, classement, mise à disposition du public (professionnel et grand public) et valorisation culturelle des archives administratives et hospitalières de l’AP-HP, anciennes et contemporaines, écrites, iconographiques ;
conseil, expertise et contrôle des bonnes conditions de gestion des archives courantes et intermédiaires conservées au Siège et dans les sites hospitaliers, quels qu’en soient la forme et le support ;
gestion des collections du Musée, labellisé « musée de France », enrichissement, conservation, valorisation de celles-ci auprès des publics ;
conseil, expertise et contrôle des bonnes conditions de présentation et de conservation du patrimoine mobilier hospitalier pour l’ensemble des sites de l’AP-HP.
Pour mener à bien ces missions, le DPC se compose d’une équipe de 19 personnes, dont une grande majorité a reçu une formation spécifique dans le domaine de la gestion et du traitement de collections patrimoniales (masters d’archivistique ou de l’École du Louvre).
Le Service des archives dispose d’une salle de lecture ouverte au public pour la consultation des documents. Le Musée, actuellement fermé, est doté d’un projet scientifique et culturel, validé par le Service des musées de France en 2024, à la mise en œuvre duquel il travaille actuellement, avec l’appui d’un conseil scientifique composé de représentants d’institutions muséographiques et hospitalières. Il ouvre régulièrement ses réserves aux visiteurs, à l’occasion notamment de manifestations nationales (Nuit des musées) ou internationales (Journées européennes du patrimoine).
Le Département des patrimoines culturels publie Patrimoine en revue, fascicules mensuels traitant d’un thème, d’une œuvre, d’un lieu, d’un personnage… à partir des collections des Archives et du Musée. Il organise des expositions dans ses locaux ou hors les murs, telles celles consacrées à l’émergence de la rééducation par le mouvement, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (2024) ou à l’Assistance publique pendant la 2e Guerre, pour commémorer le 80e anniversaire de la victoire (2025).
Pour en savoir plus, visitez les sites internet https://archives.aphp.fr et www.aphp.fr/musee
COMPOSITION
Directrice : Hélène Servant
Adjointe Archives et bibliothèque : Marie Barthélemy
Adjointe Musée : Agnès Virole