Direction de l’audit, de l'inspection, de la médiation et de l'évaluation

Mis à jour le 13/06/2025

  • © AP-HP/F. Marin
  • La direction de l’audit, de l’inspection, de la médiation et de l’évaluation est positionnée auprès du directeur général.

    La direction est chargée de réaliser des audits selon un programme annuel, auquel peuvent s’ajouter des demandes ponctuelles. Elle procède aussi à des inspections. À ces activités traditionnelles se sont ajoutées depuis 2021, la coordination du dispositif institutionnel « violence au travail » et la participation aux enquêtes internes suite à signalement. La DAIME participe également à des missions conjointes avec des partenaires extérieurs tels que la Direction Spécialisée des Finances Publiques et la Ville de Paris.

    Les missions de la DAIME concernent un large périmètre qui s’étend à l’ensemble des activités de l’AP-HP et la direction peut, à cet effet, s’appuyer sur des personnes ressources d’autres directions fonctionnelles ou de GHU reconnues pour leurs compétences spécifiques.

    À titre d’illustration, la DAIME a récemment mené des audits sur l’organisation des crèches de l’AP-HP, des chambres mortuaires, les impacts en ressources humaines du travail en 12 heures, les unités de soins de longue durée, les conditions d’accueil des étudiants masseurs-kinésithérapeutes ou des internes, les pratiques associatives, les processus de gestion administrative et gestion paie des personnels non médicaux, l’état des lieux de l’organisation des mandataires juridiques à la protection des majeurs de l’AP-HP…

    Parce qu’elle est pluridisciplinaire, l’équipe de la DAIME dispose d’atouts importants pour réaliser ses missions. Ses membres ont, en effet, des expériences et parcours professionnels diversifiés dans le milieu sanitaire ou dans le domaine de l’audit.

     

    Composition 

    • Directrice : Anne Lefebvre

    À voir aussi