Mis à jour le 16/04/2020

Partager :

AP-HP : Baisse significative du nombre de nouveaux cas de professionnels atteints de Covid 19

La dynamique des infections chez les professionnels de l’AP-HP est en forte baisse, avec 500 personnels identifiés dans la semaine du 6 au 12 avril, alors qu’elle s’établissait à 1300 dans la semaine du 23 mars, et 800 dans la semaine du 30 mars. Ces données incluent les contaminations communautaires et hospitalières.

Selon les données des équipes opérationnelles d’hygiène et des services de santé au travail des hôpitaux de l’AP-HP, au 12 avril 2020 ce sont 3 800 professionnels qui ont été ou sont atteints de COVID-19.

Parmi les personnels de l’AP-HP contaminés par le COVID-19, toutes les catégories professionnelles sont concernées en proportion comparable, autour de 4% de l’effectif.

La source de contamination d'un professionnel hospitalier peut être communautaire (hors du lieu de travail) ou hospitalière (au contact d’un patient ou d’un collègue).

La diminution forte du nombre de contamination chez les professionnels depuis la mise en place du confinement confirme l’efficacité de cette mesure, ainsi que l’efficacité du respect rigoureux des mesures d’hygiène par tous les personnels pour faire barrière à l’épidémie.

Les efforts doivent être poursuivis dans les semaines qui viennent pour réduire encore ces contaminations. L’AP-HP a déploré à ce jour la perte de trois professionnels décédés des suites du COVID-19. Elle tient à rappeler la solidarité exprimée à leurs proches et à leurs collègues.

Le graphique ci-dessous représente l’évolution du « nombre de nouveaux cas découverts chaque semaine chez les personnels de l’AP-HP »

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr