Mis à jour le 30/01/2017

Partager :

AP-HP : fermeture temporaire de l’unité de néonatologie de la maternité de Tenon

En raison d’effectifs médicaux temporairement insuffisants (départs, arrêts maladie notamment) et pour assurer la sécurité de la prise en charge, la direction du groupe hospitalier universitaire Est Parisien dont dépend l’hôpital Tenon – AP-HP a décidé de fermer temporairement son unité de néonatologie à partir du 1er février 2017.

La maternité de l’hôpital Tenon – AP-HP,  de type II A ,  comprend un service d'obstétrique de 42 lits et une unité de néonatologie de 12 berceaux. En raison de difficultés de fonctionnement dues notamment à un effectif médical insuffisant qui a contraint à la fermeture de la moitié de la capacité depuis un an, difficultés qui se sont récemment accrues, la maternité fonctionnera pour une durée temporaire comme une maternité de type I et  prendra  en charge en suites de couche et dans 3 lits de surveillance supplémentaires les nouveau-nés à 36 semaines  et  de poids égal ou supérieur à 2 kg.

En cas de besoin, la maternité de Tenon pourra s’appuyer sur le service de néonatologie de la maternité de l’hôpital Trousseau – AP-HP ainsi que sur les autres services de l’AP-HP.

Seuls les 6 berceaux actuellement ouverts dans l’unité de néonatologie sont  concernés par cette fermeture temporaire. Les deux nouveaux-nés présents dans l'unité en début de semaine dernière seront sortis avant la date de la fermeture et les admissions ont été d'ores et déjà suspendues.

Des affectations temporaires vont être proposées aux personnels avant la mise en oeuvre des projets  de mobilité qui seront définis avec la DRH de l'établissement ; un accompagnement personnalisé est mis en place pour chaque agent.