L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dressent un bilan positif de l’astreinte francilienne d’infectiologie, après 6 mois de fonctionnement.
L’objectif de cette astreinte est de permettre à tous les prescripteurs hospitaliers d’Île-de-France, hors pédiatrie, prenant en charge des patients atteints d’une infection, de bénéficier d’un conseil spécialisé, diagnostique et thérapeutique, en dehors des horaires de prise en charge classiques (la nuit, le week-end et les jours fériés).
- Depuis sa mise en place en avril 2016, le nombre d’appels augmente régulièrement pour atteindre aujourd’hui 4 à 5 appels par nuit en moyenne.
- Les demandes émanent essentiellement des services d’urgence (69%) et dans leur grande majorité des hôpitaux publics (84%), AP-HP et hors AP-HP à parts égales.
- Les appels concernent en premier lieu des antibiothérapies complexes ou un problème de bactéries mulitrésistantes (60%), puis des infections sévères (20%), des fièvres au retour de voyage (13%) ou des accidents d’exposition au sang (7%).
- En 6 mois, le service a été utilisé dans le cadre de la prise en charge de plus de 400 patients.
L’ARS Île-de-France et l’AP-HP se félicitent de ces premiers mois de fonctionnement, qui confirment la pertinence du service mis à disposition des professionnels.
L’astreinte francilienne d’infectiologie
La plateforme est portée par les services d’infectiologie de l’AP-HP avec le concours de l’ensemble des infectiologues d’Île-de-France. La ligne téléphonique dédiée - 01.46.61.15.00 - permet de joindre un infectiologue hospitalier sénior la nuit, le week-end et les jours fériés. 103 infectiologues participent à l’astreinte.
A propos de l’ARS : L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a pour mission de piloter la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité : veille et sécurité sanitaires, prévention et promotion de la santé, organisation de l’offre de soins en ambulatoire et en établissements de santé, et de la prise en charge médico-sociale. Ses actions visent à améliorer la santé des 12 millions de Franciliens et à rendre le système de santé plus efficient. Elles s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet régional de santé, élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires de l’Agence.
A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr