Le préfet de la Seine-Saint-Denis a délivré, le mercredi 24 septembre 2025, à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), le permis de construire pour l’hôpital du futur Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord. Une étape qui marque un tournant concret dans l’avancement de ce projet structurant pour l’avenir du soin, de l’enseignement et de la recherche en Île-de-France.
Cette autorisation fait suite à plusieurs jalons réglementaires majeurs franchis au cours de l’année 2025 :
Le 23 juin, le Conseil d’État a confirmé l’utilité publique du projet, mettant un terme au contentieux en validant la décision de la Cour administrative d’appel de Paris du 29 juillet 2024.
Le 17 juillet, le préfet de la Seine-Saint-Denis a délivré l’autorisation environnementale unique du campus, sur avis favorable unanime de la commission départementale des risques sanitaires et technologiques du 10 Juin 2025.
Avec la délivrance du permis de construire pour l’hôpital, le projet entre dans une nouvelle phase : la préparation des chantiers de construction avec les maîtres d’ouvrage en vue d’un démarrage au printemps 2026.
Les permis de construire des autres parties du campus – immeubles d’enseignement, de recherche et de congrès de l’Université Paris Cité, ainsi que le bâtiment de vie de campus du CROUS – sont attendus en 2026.
A propos du Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord
Reconnu Projet d’Intérêt Général par arrêté préfectoral du 7 juin 2019, le Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord regroupera, sur un site unique de 7 hectares à Saint-Ouen-sur-Seine, un hôpital qui abritera des activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris 18e) et Beaujon (Clichy) et un pôle universitaire rassemblant les activités d’enseignement et de recherche des UFR de médecine d’Université Paris Cité et de l’UFR de médecine bucco-dentaire pour l’ensemble de l’Ile-de-France ainsi qu’un bâtiment de vie de Campus du CROUS de Paris (restauration, logements et équipement sportif).
Plus d’informations ici
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP assure un service public de santé pour tous 24h/24. C’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP accueille chaque année plus de 8 millions de patients à tous les âges de la vie : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle est le premier employeur d’Île-de-France avec près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs, techniques et ouvriers, et peut compter sur plus de 2 000 bénévoles auprès des patients et des familles. Ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis), conventionnés avec sept universités franciliennes. Lieu de formation de plus de 22 000 étudiants et internes, l’AP-HP est aussi au premier rang de la recherche clinique en France. À ces missions, s’ajoute une action déterminée en matière de transformation écologique et de partage d’expérience à l’international. L’AP-HP s’engage pour demain. aphp.fr