Paul-Georges Ntep, joueur du Stade Rennais et international tricolore a été opéré mardi 15 mars 2016 par le Docteur Frédéric KHIAMI, chirurgien spécialiste du sport de l’Hôpital de La Pitié Salpêtrière, AP-HP.
De source médicale, l’intervention s’est très bien passée, sans complication. L'athlète a quitté l’hôpital hier et entame sa convalescence.
Le sportif a pu bénéficier de l’expertise médicale et chirurgicale du service d’orthopédie de l’Hôpital de La Pitié Salpêtrière qui entretient une longue histoire avec les athlètes de haut niveau (en relation avec les fédérations et les ligues nationales).
Après les Professeurs Gérard SAILLANT, puis Yves CATONNE, le service est aujourd’hui dirigé par le Professeur Hugues PASCAL-MOUSSELLARD et continue d’accueillir des sportifs de toutes les disciplines et de tous niveaux.
L’expertise de la Pitié Salpêtrière en traumatologie du sport (genou, pied, épaule) s’inscrit au cœur d’une prise en charge pluridisciplinaire menée en étroite collaboration avec le département de Cardiologie (Professeur Gilles MONTALESCOT où exercent notamment des spécialistes de cardiologie du sport (Pr Stéphane ATHEM, Dr Laurent UZAN).
Il propose d’une part une activité d’évaluation et de bilans et d’autre part une activité d’expertise et de recours (convention avec l’INSEP, Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) avec le Centre de référence des maladies cardiaques héréditaires présent sur le site.
Le parcours de soins du sportif mobilise et associe l’ensemble des services d’orthopédie, cardiologie, imagerie, explorations fonctionnelles mais aussi pneumologie et rhumatologie en s’appuyant sur un important plateau technique de pointe. L’enjeu de cette médecine du sport d’excellence est de bénéficier plus largement à tous les patients notamment à travers la problématique de la remise en activité physique.
Cette expertise clinique se double d’une importante activité d’enseignement : au sein de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, le Pr Stéphane ATHEM et Dr Frédéric KHIAMI co-dirigent la Capacité de Médecine et Biologie du Sport et Dr Laurent UZAN et Pr Daniel THOMAS co-dirigent le DU de Cardiologie du sport.
A voir aussi : CP du 29 juillet 2015 - Marisol Touraine lance un partenariat inédit entre l’AP-HP, l’INSEP et la FFF pour améliorer la prise en charge médicale des sportifs de haut niveau