Mis à jour le 18/02/2022

Partager :

Hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP : une aire de jeux inclusive pour redonner aux enfants malades un espace de jeux et d’évasion

L’Hôpital Necker-Enfants Malades - AP-HP s’est doté d’une aire de jeux inclusive afin de redonner aux enfants, dans un environnement médicalisé, un espace extérieur auquel ils n'ont quasiment jamais accès du fait de leur pathologie. Ce projet pilote permet également à tous les enfants inscrits dans une démarche palliative anticipée de se construire, de développer leurs capacités cognitives, psychomotrices et sociales ainsi que leur autonomie dans un environnement adapté. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du Fonds pour les soins palliatifs et à un investissement de l’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP.

D’environ 400 m2, l’aire de jeux inclusive  offre, aux enfants en situation d’handicap, des jeux similaires aux aires de jeux classiques : éléments à escalader pour les 2-12 ans, tourniquets, balançoires accessibles aux enfants en fauteuil mais adaptés à leur handicap.

Ce projet innovant est porté par l’équipe mobile de soins palliatifs de l’Hôpital Necker Enfants Malades -AP-HP.

Il  s’inscrit pleinement dans la stratégie de soins, de traitements et d’accompagnement. L’aire de jeux permet  aux enfants gravement malades de retrouver des temps partagés de joie et de plaisir avec leur famille, leurs camarades et d’autres enfants.

Le Fonds pour les soins palliatifs a sélectionné ce projet innovant afin d’adoucir l’hospitalisation des enfants dans le cadre de son appel à projet.

La conception et la réalisation de cette aire de jeux inclusive a été rendue possible grâce au soutien institutionnel apporté par Bristol-Myers Squibb au Fonds pour les soins palliatifs et à l’investissement complémentaire de l’hôpital Necker-Enfants Malades, AP-HP.

Avec le généreux soutien du  Fonds pour les soins palliatifs

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
À propos de l’Hôpital universitaire Necker-Enfants malades : L’hôpital Necker-Enfants malades – AP-HP est un établissement de référence qui propose l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pédiatriques, un service d’accueil des urgences pédiatriques, une maternité de type 3 et des services adultes très spécialisés (néphrologie, transplantation rénale, hématologie, maladies infectieuses). Il est le siège du SAMU 75, AP-HP. Hôpital de recours pour le traitement de pathologies lourdes et complexes, ses équipes ont développé une approche médicale de haut niveau grâce à la forte synergie entre les unités cliniques, le plateau technique et les unités de recherche. Ses 5 000 professionnels prennent en charge plus de 500 000 patients par an. www.hopital-necker.aphp.fr

À propos du Fonds pour les soins palliatifs : Le Fonds pour les soins palliatifs, d’intérêt général, à but non lucratif, a été créé le 1er janvier 2011 pour contribuer au développement des soins palliatifs en France, à l’amélioration de la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.

Fonds de dotation unique en France, il développe des partenariats entre les différents acteurs de la société pour soutenir et accompagner le développement de projets innovants en soins palliatifs.