Avec l’ouverture progressive de ce bâtiment de plus de 30 000m2, l’AP-HP concrétise un important projet de modernisation de l’hôpital Tenon, témoin de l’investissement constant de l’institution. Grâce à cette structure, l’hôpital renforce la cohérence de son organisation médicale tout en offrant un environnement de prise en charge moderne et sécurisé.
Dédié aux soins d’aigu et à la médecine d’urgence, avec une forte orientation en cancérologie, le bâtiment constitue le nouveau cœur chirurgical et médico-technique de l’hôpital Tenon. Il rassemble des activités complémentaires auparavant dispersées : service d’accueil des urgences, imagerie médicale d’urgence et programmée, anesthésie-réanimation, blocs opératoires et services de chirurgie, unité d’hospitalisation de chirurgie ambulatoire, endoscopies et stérilisation.
Ces activités s’intègrent pleinement dans l’offre de soins proposée par l’hôpital et le groupe hospitalier. Avec ce nouveau bâtiment, l’hôpital Tenon entend améliorer l’accueil de ses patients et rendre les parcours de soins plus fluides et efficaces. Les activités de même nature (consultations, hospitalisation, bloc, activités d’urgence, endoscopies) sont regroupées par niveaux et les différents flux (public, patients couchés et debouts, médicaux, logistiques) séparés. L’organisation est ainsi plus claire et plus fonctionnelle. L’aménagement architectural permet un accueil adapté et différencié en fonction des publics et de la gravité des patients. La prise en charge des urgences de proximité s’en trouve facilitée. Les activités s’organisent enfin autour d’un plateau technique partagé entre toutes les spécialités, doté d’équipements de pointe, de blocs opératoires communs et polyvalents, et rassemblant l’ensemble des activités de réanimation et de soins intensifs. Avec notamment le développement de la chirurgie ambulatoire, cette mutualisation permet d’intégrer les évolutions techniques récentes et d’offrir aux patients une prise en charge répondant aux meilleurs standards de qualité et de sécurité. Pour Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP, « ce bâtiment va constituer une formidable impulsion pour l’hôpital Tenon et ses personnels, lui permettant de moderniser l’accueil de ses patients tout en offrant un accès à des plateaux techniques exceptionnels. L’ouverture de ce bâtiment intervient après celle du nouveau Port-Royal et de l’unité des brûlés à l’hôpital Saint-Louis notamment, dans une année exceptionnelle où les investissements de l’AP-HP se concrétisent au service des patients. »
- 30 900 m2
- 11 niveaux
- un investissement de 94 millions d’euros
- 13 salles d’opérations
- 45 000 passages aux urgences