Prochaines étapes : les tests du 26 au 28 mai sur rendez-vous pour les candidats inscrits à un rendez-vous puis le concert d’Indochine le 29 mai pour 5 000 d’entre eux. 2 500 participants du groupe contrôle n’assisteront pas au concert et pourront poursuivre leurs activités normales
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et le Syndicat National du spectacle musical et de variété, le PRODISS, remercient les plus de 20 000 volontaires qui se sont portés candidats pour le concert expérimental « Ambition Live Again », organisé le 29 mai 2021 à l’Accor Arena à Paris. Ils remercient également le groupe Indochine qui s’est porté volontaire pour se produire dans le cadre de cette expérimentation et qui ne recevra pas de cachet pour cette représentation.
Au fur et à mesure des inscriptions, un tirage au sort a été réalisé parmi les 20 000 volontaires candidats qui répondaient aux critères requis par le protocole de l’étude scientifique SPRING, promue par l’AP-HP. Ces volontaires ont ensuite été contactés personnellement pour un rendez-vous à une visite d’inclusion à l’étude.
Cette visite, au cours de laquelle un test antigénique rapide sera réalisé, aura lieu à l’Accor Arena, les mercredi 26 mai, jeudi 27 mai ou vendredi 28 mai 2021. Après présentation de l’étude par un professionnel de la recherche clinique et vérification des critères d’inclusion, les candidats devront signer un consentement éclairé. Ils s’engageront ainsi formellement à respecter l’ensemble des règles du protocole.
Deux kits pour collecter les prélèvements salivaires le jour du concert et à J+7 seront remis à chaque participant à cette occasion. Il est particulièrement important que les 2 500 participants issus du groupe « contrôle », qui ne pourront pas assister au concert et qui pourront poursuivre leurs activités normales, restent mobilisés jusqu’à la fin de l’essai et envoient bien les deux prélèvements salivaires nécessaires à la bonne réalisation de l’étude.
Parmi ces candidats, les 5 000 candidats du groupe « expérimental » qui assisteront au concert et les 2 500 du groupe « contrôle » seront prévenus de leur groupe par SMS et mail au plus tard la veille du concert, après le rendez-vous à l’Accor Arena.
Des critères d’inclusion précis, pour éviter toute forme grave acquise lors de l’étude
L’étude SPRING vise à évaluer les risques de transmission du virus SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, lors d’un concert à grande échelle en configuration debout, non distancié, dans une salle fermée. Pour participer à cette expérimentation, les volontaires doivent avoir entre 18 et 45 ans et résider en Ile-de-France conformément au protocole de recherche. En effet, l’âge est un facteur de risque de développer une forme de Covid-19 sévère. Par rapport à l’année 2020, la part des cas de Covid-19 chez des personnes de 45 à 64 ans hospitalisées en réanimation a augmenté sur la période de janvier à avril 2021. Cela est certainement dû à l’arrivée des nouveaux variants et à la campagne de vaccination des personnes plus âgées (données Santé Publique France). Il a donc été décidé d’inclure uniquement des personnes entre 18 et 45 ans pour éviter toute forme grave acquise lors de l’étude SPRING.
La participation à cette étude est également restreinte aux seuls résidents d’Ile-de-France. Ce critère de sélection est motivé par la volonté d’éviter le brassage de la population. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs de l’AP-HP ont à cœur de ne pas déplacer un grand nombre de personnes sur le territoire, afin d’éviter un surrisque de contamination au virus. D’autre part, le protocole implique une proximité géographique notamment pour venir réaliser le test antigénique et la signature du consentement les 26, 27 ou 28 mai à l’Accor Arena.
Rappel des critères d’inclusion à la recherche
- Majeurs et âgés entre 18 et 45 ans
- Absence de symptômes ou de contact avec personnes présentant un COVID depuis 2 semaines
- Test de dépistage antigénique négatif dans les 3 jours avant l’expérimentation
- Personnes ayant déclaré n’être porteur d’aucun facteur de risque de forme grave (critères HCSP du 29/10/2020)
- Personnes ayant déclaré ne pas vivre sous le même toit qu’une personne porteuse de ces facteurs
- Résidant en Ile de France
Rappel des critères de non-inclusion à la recherche
- Test de dépistage antigénique positif dans les 3 jours avant l’expérimentation
- Personnes présentant des signes cliniques évocateurs d’une maladie infectieuse respiratoire
- Personnes porteuses d’un facteur de risque de COVID19 sévère
- Personnes vivant avec une personne présentant des facteurs de risque de COVID19 sévère
- Personnes non affiliées à la sécurité sociale
- Personne ne pouvant supporter la station debout pendant le temps de l’expérimentation (environ 5h)
- Personne sous tutelle ou curatelle.
- Femme enceinte ou ne disposant pas d’un moyen de contraception efficace, sur déclaration orale.
De premiers résultats de l’étude devraient être disponibles fin juin 2021. Les résultats complets seront soumis à une publication scientifique à comité de lecture. Tous les détails de l’expérimentation sont disponibles via le lien suivant : Ambition Live Again