Mis à jour le 14/11/2025

Partager :

Orientation et insertion professionnelle des jeunes : un partenariat ambitieux entre la région académique d’Île-de-France et l’AP-HP

Dans le cadre de sa politique d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes, la région académique d’Île-de-France s’engage aux côtés de l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) à travers une convention de partenariat ambitieuse. Elle vise à faire découvrir la richesse des métiers de l’hôpital aux élèves tout au long de leur parcours scolaire, à renforcer les passerelles entre le monde éducatif et l’hôpital public, et à valoriser les filières professionnelles sanitaires dans un secteur en tension.

Julie Benetti, rectrice de la région académique d’Île-de-France, de l’académie de Paris, chancelière des universités d’Île-de-France et Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, ont officialisé ce partenariat, ce vendredi 14 novembre 2025, en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Créteil et Étienne Champion, recteur de l’académie de Versailles.

Face au défi que constitue l’attractivité des métiers de la santé à court, moyen et long terme, dans un contexte d’augmentation continue des besoins de soins, la région académique d’Île-de-France et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’engagent dans un partenariat inédit. La convention signée permet de mettre en œuvre des actions concrètes pour favoriser l’orientation et l’accès à l’emploi des jeunes, tout en répondant aux besoins en recrutement du secteur hospitalier.

La convention repose sur une série d’initiatives à destination des jeunes :

  • Découverte des métiers et des formations avec l’organisation de visites et stages pour les élèves de 3e et 2de (mise en place des « parcours découverte de l’hôpital »), de jumelages entre établissements scolaires et établissements hospitaliers avec un « défilé des métiers de l’hôpital » annuel et des interventions de professionnels de l’AP-HP dans les classes.

  • Formation et insertion professionnelle des jeunes (périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et immersions pour les jeunes déscolarisés).

  • Organisation d’évènements sur les métiers de l’hôpital (journées portes ouvertes des écoles et instituts de l’AP-HP, participation à des forums et journées sur les métiers de France Travail et de la Région Île-de-France) et création d’outils pédagogiques innovants (jeu, podcasts, vidéos sur les métiers de l’hôpital et les formations en santé).

  • Soutien aux campus des métiers et des qualifications avec un accompagnement dans leurs actions et projets.

  • Égalité des chances, diversité et inclusion avec l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap et la mise en place d’actions pour promouvoir la mixité, la diversité et la féminisation dans les filières scientifiques et techniques.

Cette convention reflète l’engagement commun des deux institutions en faveur d’une orientation plus éclairée, inclusive et égalitaire. Elle mobilise des leviers concrets pour ouvrir l’hôpital public à tous les jeunes, quels que soient leur parcours ou leur origine, et participe ainsi à répondre aux tensions de recrutement dans les filières sanitaires, sociales et médico-techniques.

Elle illustre la volonté de la région académique d’Île-de-France de resserrer les liens entre le monde éducatif et les milieux professionnels. En favorisant la découverte des métiers de l’hôpital tout au long du parcours scolaire, cette initiative contribue directement à la politique régionale de valorisation des voies professionnelles et répond aux objectifs de la réforme des lycées professionnels, qui vise à faire de ces filières un véritable choix d’avenir pour les jeunes.

Chaque année, l'AP-HP accueille environ 20 000 jeunes dans ses hôpitaux dont environ 5 500 étudiants en médecine, odontologie et pharmacie ; 5 000 internes ; plus de 1000 stagiaires de 3e et de 2de ; près de 6 000 stagiaires issus de ses écoles paramédicales et instituts de formation. Ce partenariat vient renforcer la volonté de l’AP-HP d’agir auprès des plus jeunes et s'inscrit dans son programme intitulé « J’explore l’hôpital, je trouve ma voie ». Il vise à faire découvrir aux écoliers, collégiens, lycéens, jeunes déscolarisés, les métiers de l’hôpital, à susciter des vocations et à encourager la mixité sociale dans l’accès aux carrières hospitalières.

À propos de l’AP-HP : premier centre hospitalier universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP assure un service public de santé pour tous 24h/24. C’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP accueille chaque année plus de 8 millions de patients à tous les âges de la vie : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle emploie près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs, techniques et ouvriers, et peut compter sur plus de 2 000 bénévoles auprès des patients et des familles. Ses 38 hôpitaux sont organisés en 6 groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis), conventionnés avec sept universités franciliennes. Lieu de formation de plus de 22 000 étudiants et internes, l’AP-HP est aussi au premier rang de la recherche clinique en France. À ces missions, s’ajoute une action déterminée en matière de transformation écologique et de partage d’expérience à l’international. L’AP-HP s’engage pour demain. aphp.fr