Mis à jour le 21/01/2026

Partager :

Panne générale d’électricité à l’hôpital Avicenne AP-HP : point de situation à 19h30

L’hôpital Avicenne AP-HP subit une panne générale d’électricité depuis 14h10 ce mercredi 21 janvier 2026. L’origine de la panne a été identifiée. Elle résulte d’un défaut sur l’alimentation électrique. L’électricité a été rétablie à 17h45 mais les équipes restent mobilisées pour stabiliser la situation et permettre un retour à la normale le plus rapidement possible. Un groupe électrogène supplémentaire a été livré sur le site hospitalier par précaution.

Une analyse de l’état de santé des patients hospitalisés a rapidement été effectuée. Les transferts d’une quinzaine de patients relevant des soins critiques sont en cours vers d’autres hôpitaux, avec l’appui des SAMU et des pompiers. 

Jusqu’au jeudi 22 janvier, 08h00, l’AP-HP demande aux patients qui devraient se rendre aux urgences de l’hôpital Avicenne AP-HP d’appeler le 15 pour être réorientés vers un autre hôpital. 

La prise en charge des patients hospitalisés continue d’être assurée sans risque pour leur sécurité.

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP assure un service public de santé pour tous 24h/24. C’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP accueille chaque année plus de 8 millions de patients à tous les âges de la vie : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle est le premier employeur d’Île-de-France avec près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs, techniques et ouvriers, et peut compter sur plus de 2 000 bénévoles auprès des patients et des familles. Ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis), conventionnés avec sept universités franciliennes. Lieu de formation de plus de 22 000 étudiants et internes, l’AP-HP est aussi au premier rang de la recherche clinique en France. À ces missions, s’ajoute une action déterminée en matière de transformation écologique et de partage d’expérience à l’international. L’AP-HP s’engage pour demain. aphp.fr