Pour sa prestigieuse vente annuelle qui se déroulera à Paris, le jeudi 4 février 2016 au Grand Palais, la maison de vente BONHAMS présentera cette Mercedes-Benz vendue au profit de la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris pour la recherche, en faveur des victimes d’attentats.
Son généreux donateur, Jim Byrnes, un collectionneur Australien d’origine Française, président de BMT Restoration Inc, choqué par les attaques qui ont touché Paris, a choisi la vente de charité pour apporter un peu d’aide aux victimes et agir.
Monsieur Byrnes a décidé d’offrir l’intégralité du montant de la vente de sa Mercedes au profit de la Fondation de l’AP-HP dont les dons sont ouverts aux particuliers. Il a demandé à Bonhams de faire un don dédié : le produit intégral du lot vendu sera reversé à la recherche post-traumatique des victimes d’attentats.
" C’est une joie d’offrir," dit monsieur Byrnes. "En associant ma passion pour les automobiles de collection tout en défendant une noble cause. J'espère que cet humble geste solidaire aidera ceux qui ont été marqué par ces atrocités."
Philip Kantor, directeur département automobile Bonhams Europe précise “Au lendemain du 13 Novembre, le monde entier a témoigné de sa solidarité envers la France en soutenant les hôpitaux parisiens. Monsieur Byrnes fait preuve d’une rare générosité en décidant de vendre aux enchères à travers Bonhams sa Mercedes-Benz 280SL décapotable de 1969 au profit de la recherche post-traumatique. Un geste exemplaire qui enrichit notre vente au Grand Palais d’une merveilleuse et touchante attention. “
Cette Mercedes-Benz 280 SL convertible de 1969 est une des rares autos qui, à l’époque, combine les performances d’une auto sportive et le confort d’un salon. Ses qualités conviviales et son design particulièrement glamour, sortent cette auto du cadre sportif et élargissent le marché automobile de Mercedes-Benz en séduisant de nombreuses célébrités et stars de cinéma. Présentée sans prix de réserve, elle est estimée 80 000 € - 100 000€.
Présidée par Martin Hirsch, la Fondation AP-HP est la première fondation hospitalière créée en France. Elle a pour objectifs d’apporter des ressources complémentaires aux projets de recherche de l’institution afin de soutenir les programmes de recherche clinique des équipes médicales et paramédicales, d’accélérer la mise au point de thérapeutiques innovantes et de favoriser les projets partenariaux avec les universités, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et les grands organismes de recherche médicale français et internationaux. En France, la moitié de la recherche clinique s’effectue dans les hôpitaux de l’AP-HP. Plus de 3 000 projets de recherche sont actuellement en cours.
Depuis le 13 novembre 2015, les hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, mobilisés 24h/24 et 7j/7, ont pris en charge plus de 900 personnes, en incluant les personnes ayant subi un choc psychologique et s’étant présentées dans les hôpitaux de l’AP-HP.
La Fondation de l’AP-HP pour la recherche a récemment lancé son site de recueil de dons en ligne.
Vente Bonhams au Grand Palais à Paris le jeudi 4 février 2016
Automobilia : 10h30 - Motos : 12h30 - Automobiles : 14h00
Pour plus d’information catalogue en ligne
Exposition au Grand Palais
Mercredi 3 février de 9h00 à 17h30 et jeudi 4 février (jour de la vente) à partir de 9h00.
L’exposition comme la vente seront ouvertes à tous les passionnés sur présentation du catalogue. Catalogue en vente sur place ou sur demande subscriptions@bonhams.com
Accréditations et photos libres de droits, disponibles sur simple demande ou Images