Service d'Immunologie biologique

Hôpital Necker-Enfants malades

Chef de service : Pr ERIC TARTOUR

Service d'Immunologie biologique

Le service est bi-site, entre l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) et l’hôpital Necker- Enfants malades. Le site Necker accueille 3 secteurs :

- L’immunologie humorale et autoanticorps, qui assure d’une part les tests nécessaires pour le diagnostic et le suivi des patients atteints de pathologies auto-immunes (diabète, myasthénie, entéropathies…) et d’autre part, les analyses pour le diagnostic et le suivi des patients atteints de pathologies allergiques.

- L’immunologie cellulaire, qui réalise des analyses phénotypiques et fonctionnelles des réponses lymphocytaires chez des patients atteints de déficits immunitaires secondaires (allogreffe de moelle osseuse, transplantation d’organe, autres patients sous immunosuppresseurs, infection virale VIH) et chez des patients atteints de pathologies auto-immunes. Le laboratoire assure également l’immuno-monitoring des réponses cellulaires après vaccination (label LBMR). Ces analyses incluent l’étude des réponses lymphocytaires T vis-à-vis d’antigènes infectieux ou vaccinaux. Le laboratoire réalise aussi le dosage de cytokines et chimiokines pour le suivi des patients transplantés, de pathologies inflammatoires et lymphoprolifératives.

- L’immunopharmacologie, qui assure les dosages de médicaments immunosuppresseurs aussi bien chimiques (ciclosporine, tacrolimus, acide mycophénolique, sirolimus, everolimus) que biologiques (anticorps monoclonaux anti-lymphocytes T et B et anticytokines). Le laboratoire recherche le développement d’immunisation vis-à-vis des anticorps monoclonaux thérapeutiques (anticorps anti-médicament). Le service est labellisé LBMR pour le suivi immuno¿pharmacodynamique des patients après transplantation d’organe ou allogreffe de moelle osseuse. 

Le service est rattaché au département médico universitaire biologie médicale, médecine génomique, physiologie
 
Ce service n’accueille pas le public.

Contacts utiles


- Secrétariat : 01 44 49 53 73
- Accueil : 04 44 49 52 19

- Email : secretariat.immuno.nck@aphp.fr

Laboratoires de biologie médicale de référence


> LBMR Approche intégrative du suivi longitudinal immuno-pharmacodynamique du statut immunitaire des patients après transplantation d’organe ou greffe de moelle osseuse

> LBMR Suivi des réponses vaccinales (pour l’immuno-monitoring des réponses lymphocytaires T)

Envoi de prélèvements


Pour nous envoyer un prélèvement, veuillez consulter notre manuel contenant toutes les modalités de prélèvement ainsi que nos feuilles de demande à l’adresse suivante : https://nck.manuelprelevement.fr/

Domaines d'expertise

  • Transplantation
  • Allergies
  • Diabète de type 1
  • Myasthénie
  • Maladie auto-immune
  • Biothérapie
  • Immunomodulateurs
  • Anticorps monoclonaux
  • Vaccination

Comment venir ?

Voir le plan de l'hôpital
Adresse : 149 rue de Sèvres
75015 Paris
L'hôpital se trouve à 15 minutes à pied de la gare Montparnasse.
Il est desservi par :
  • 4 stations de métro : Duroc (Lignes 10 et 13), Sèvres-Lecourbe (ligne 6), Pasteur (lignes 6 et 12), Falguière (ligne 12)
  • 6 lignes de bus : Lignes 28, 70, 82, 86, 89 et 92 – arrêt Duroc ou Hôpital Enfants malades
Les voitures particulières ne peuvent pas pénétrer et se garer dans l’enceinte de l’hôpital (à l’exception de quelques places réservées aux handicapés). Il est possible de stationner dans des parcs de stationnement Vinci : 81 rue Falguière, 28 rue Péclet, 37 Boulevard Garibaldi, 8 Boulevard Garibaldi, 12 et 141 Boulevard du Montparnasse.

Contacts utiles

  • Secrétariat : 01 44 49 52 19

Les actualités du service