Service de Pharmacie

Hôpital Necker-Enfants malades

Chef de service : Dr ROBERT RATINEY

Prendre rendez-vous :

  • Téléphone principal : 01 44 49 51 33

Service de Pharmacie

Le service de Pharmacie de l’Hôpital Necker - Enfants Malades a pour mission d’assurer l’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux de l’ensemble des services de soins médicaux et chirurgicaux de l’Hôpital Necker - Enfants-Malades (Paris 15ème).
 
La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) est organisée en secteurs d’activité permettant la commande, la détention, la préparation, le contrôle et la dispensation de médicaments notamment, adaptés à la pédiatrie en essais cliniques et de thérapie innovante.
Elle contribue à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients hospitalisés.
La PUI assure également l’approvisionnement, la délivrance et la traçabilité des dispositifs médicaux stériles.
L’Unité de Stérilisation de l’instrumentation chirurgicale réalise la 3ème plus importante activité en volume de l’AP-HP.              
 
Elle assure également une activité de vente de certains médicaments au public, aussi appelée « Rétrocession ».
La rétrocession permet de dispenser à un patient non hospitalisé des médicaments non disponibles (sauf exception) en pharmacie de ville (officine), sur présentation d’une ordonnance.
Il s’agit principalement : de médicaments inscrits sur une liste spécifique et limitative dits « médicaments rétrocédables » et de médicaments soumis à autorisation (médicaments en accès dérogatoire) voire de préparations spécifiques (certaines préparations pédiatriques).

 
La rectrocession et vente de certains médicaments au public est ouverte les lundis, mercredi, vendredis de 09h00 à 17h00 et les mardis et jeudi de 13h00 à 16h50.
Jours de fermeture : les samedis, dimanches et jours fériés. D’autres jours de fermeture peuvent être décidés ponctuellement en fonction des contraintes de service
Téléphone : 01 44 49 51 33 et 01 44 49 52 28
Mail : retrocession.pharmacie.nck@aphp.fr
Fax : 01 44 49 50 44




 

Rétrocession : comment obtenir mes médicaments ?


Vous devez vous munir systématiquement de l’original de votre ordonnance en cours de validé
Ne sont pas acceptés les photocopies, photographies ou ordonnances numériques.

N.B : Une nouvelle ordonnance doit être utilisée dans les 3 mois qui suivent sa date de prescription.
Passé ce délai, si elle n’a pas été utilisée pour au moins une dispensation alors elle n’est plus valide, même si elle est prévue pour une durée supérieure à 3 mois.
N’utilisez jamais une ancienne ordonnance si le médecin vous en a délivré une nouvelle.
Pensez à vérifier la validité de votre ordonnance avant de venir à la pharmacie.
En cas de doute, demandez conseil à l’équipe de rétrocession.

De votre carte vitale à jour ou d’une attestation de vos droits, disponible sur Ameli
Si vous n’êtes jamais venu dans un hôpital de l’AP-HP, vous devez vous rendre au préalable au service des admissions.

Comment savoir si mon traitement est disponible ?
Contactez-nous par mail avant votre venue.

Pour quelle durée le traitement est-il délivré ?
La pharmacie à le droit de vous dispenser votre traitement pour une durée maximale de 1 mois, renouvelable selon votre ordonnance.

Comment venir ?


La rétrocession se situe au niveau de la Porte L3 du Bâtiment Lavoisier et identifiée « Accueil Patients »

L’Accès aux personnes à mobilité réduite « PMR » se fait par la Porte L1 du Bâtiment Lavoisier
  • Prendre la rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite,
  • Passer les portes battantes,
  • Prendre les ascenseurs (bouton Pharmacie RDC BAS),
  • Un interphone est à votre disposition pour vous annoncer,
Une personne du service viendra à votre rencontre

Les chiffres clés


103 professionnels :
19 Pharmaciens, 5 Cadres, 27 Préparateurs en Pharmacie, 2 Techniciennes de laboratoire, 2 Attachés de Recherche Clinique, 2 IBODE, 2 IDE, 18 Aides-Soignants, 1 Assistante Médico-Administrative, 4 Adjoints Administratifs, 18 Agents Hospitaliers, 3 Ouvriers d’état

Comment venir ?

Voir le plan de l'hôpital
Adresse : 149 rue de Sèvres
75015 Paris
L'hôpital se trouve à 15 minutes à pied de la gare Montparnasse.
Il est desservi par :
  • 4 stations de métro : Duroc (Lignes 10 et 13), Sèvres-Lecourbe (ligne 6), Pasteur (lignes 6 et 12), Falguière (ligne 12)
  • 6 lignes de bus : Lignes 28, 70, 82, 86, 89 et 92 – arrêt Duroc ou Hôpital Enfants malades
Les voitures particulières ne peuvent pas pénétrer et se garer dans l’enceinte de l’hôpital (à l’exception de quelques places réservées aux handicapés). Il est possible de stationner dans des parcs de stationnement Vinci : 81 rue Falguière, 28 rue Péclet, 37 Boulevard Garibaldi, 8 Boulevard Garibaldi, 12 et 141 Boulevard du Montparnasse.

Contacts utiles

  • Téléphone principal : 01 44 49 52 28
  • Secrétariat : 01 44 49 51 92

Les actualités du service