Agence générale des équipements et produits de santé

Mis à jour le 25/07/2025

Tout en ayant des missions nationales d’intérêt général, l’AGEPS met en œuvre la politique de l’AP-HP en matière d’équipements médicaux et informatiques et de produits de santé. Partenaire des GHU et des hôpitaux, elle est le prestataire technique et pharmaceutique de l’AP-HP.

  • © APHP/F. Marin
  • L’AGEPS est constituée en pôle d’intérêt commun, rattaché à la direction générale de l'AP-HP. Intégrité, sécurité, esprit de service sont les valeurs qui animent les équipes qui y travaillent.

    Elle a cinq grandes missions :

    • évaluer les médicaments et dispositifs médicaux en vue de leur achat et de leur bon usage ;
    • acheter les produits de santé et équipements médicaux et informatiques répondant aux besoins des patients et aux attentes des utilisateurs des 6 GHU de l’AP-HP avec le meilleur rapport qualité/prix ;
    • approvisionner et distribuer les médicaments et certains dispositifs médicaux aux 38 hôpitaux (50 sites et 300 clients) ;
    • l’établissement pharmaceutique de l’AP-HP : rechercher, développer, fabriquer et mettre à disposition des patients des médicaments indispensables non préparés par l’industrie pharmaceutique ;
    • la recherche clinique : assurer la gestion pharmaceutique des essais cliniques dont l’AP-HP est promoteur.

    L’AGEPS assure également la gestion administrative de l’Ecole de Chirurgie de l’AP-HP.

    421 personnes y travaillent. Les équipes sont pluridisciplinaires et constituées de pharmaciens, de médecins, d’ingénieurs biomédicaux, de cadres de santé, d’experts, de rédacteurs de marché, de techniciens de laboratoire, de préparateurs en pharmacie, de soignants, de personnels techniques, ouvriers et administratifs.

    En 2024, le budget est de 99 M€.
     

    Découvrez la présentation de l'Agence générale des équipements et produits de santé en vidéo.

     

    Directeur de l’AGEPS et conseiller technique chargé de la politique du médicament auprès du Directeur Général : Renaud CATELAND sous la coordination du du Pr Etienne GAYAT, directeur général adjoint de l'AP-HP.

    Présidente de CCM : Docteur Christel Duhamel 

    Directeur DMU EP-HP : Docteur Claude BERNARD

    Service Approvisionnement et Distribution : Docteur Eric ANSELM 

    Directrice des Achats : Estelle PLAN

    Secrétariat scientifique de la COMEDIMS : sous la coordination d’Olivier PARENT DE CURZON

    Président de la COMEDIMS : Professeur Stéphane MOULY

    Directeur Médical de l’École de Chirurgie de l’AP-HP : Professeur Thierry BEGUE

     

    En savoir plus sur :

    À voir aussi