Les directives anticipées

Mis à jour le 18/09/2025

Les directives anticipées permettent de formaliser sur un document écrit votre volonté concernant votre fin de vie.

Les directives anticipées sont le recueil écrit de vos volontés concernant votre fin de vie, dans l’éventualité où vous ne pourriez plus les exprimer. Anticiper cette situation peut être difficile, mais il est important d’y réfléchir et de faire connaître vos souhaits. C’est la raison d’être des directives anticipées.

Les directives anticipées peuvent être rédigées à n’importe quel moment de votre vie, que vous soyez en bonne santé, porteur d’un handicap, suivi pour une pathologie chronique, ou en situation de fin de vie. La rédaction de ces directives anticipées est une décision personnelle et volontaire, sans caractère obligatoire. Vous pouvez modifier ou annuler les directives anticipées à tout moment. Elles seront prises en compte par l’équipe médicale si nécessaire.

N’hésitez pas à échanger avec votre médecin traitant ou les équipes de soins et à informer vos proches de vos attentes.

La rédaction des directives anticipées est très personnelle, il s’agit d’exprimer vos choix. Quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion : 

  • Aimeriez- vous que les traitements médicaux servent uniquement à alléger vos souffrances et les symptômes pénibles ?
  • Comment l’équipe de soins pourrait améliorer votre confort ? Ecouter de la musique que vous aimez, recevoir des bénévoles pour de la lecture, avoir des visites, porter du parfum…
  • Avez-vous des croyances ou rituels à respecter à certains moments ou pour certains événements ?

Téléchargez le formulaire d’aide à la rédaction : ici

À voir aussi