Analyse comparée des biais cognitifs chez des volontaires sains versus chez des volontaires présentant une Intolérance Environnementale Idiopathique (IEI)

BELIEFS – VS

Promoteur

INSERM

Investigateur coordonnateur

LEMOGNE Cédric

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Europeen Georges Pompidou

Population

Sujets sains

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

CONTEXTE, OBJECTIFS ET JUSTIFICATION Dans la recherche BELIEFS, nous proposons d’évaluer l’efficacité d’un nouveau programme de traitement pour les personnes souffrant d’intolérance à des agents de l’environnement tels que les champs électromagnétiques, certains produits chimiques, des infrasons, etc. Certaines personnes ont des symptômes chroniques très gênants pour lesquels, à ce jour, il n’y a aucun traitement validé scientifiquement. L’enjeu de ce nouveau programme de traitement est de combler cette lacune. Cette recherche porte sur l’évaluation d’un programme de traitement individualisé, associant : Une prise en charge médicale, Une prise en charge en remédiation cognitive, Une prise en charge psychologique, Ce programme de traitement novateur a été élaboré en partenariat avec plusieurs équipes européennes spécialistes du sujet. L’objectif de la recherche est d’évaluer le bénéfice d’un programme de traitement pour les personnes présentant des symptômes d’intolérance à l’environnement, à l’aide (1) d’une série de questionnaires réalisés avant et après le programme de traitement, (2) de plusieurs tests cognitifs Pour répondre à cet objectif, nous avons prévu d’inclure des personnes présentant des symptômes d’intolérance à l’environnement tels que par exemple de la fatigue, des difficultés respiratoires, des douleurs, des palpitations, des vertiges, des nausées, ou des troubles de la concentration, suite à l’exposition à des ondes ou à des produits ménagers ou à des champs électromagnétiques depuis plus de 6 mois. Nous inclurons également un groupe de volontaires sans symptômes qui servira de groupe contrôle dont vous ferez partie. L’objectif d’inclure des volontaires sans symptômes est de pouvoir comparer leurs résultats avec ceux des personnes avec symptômes et espérer ainsi identifier des altérations spécifiques de l’intolérance à l’environnement pour mieux en définir le diagnostic et proposer un traitement adapté. DEROULEMENT DE LA RECHERCHE Si vous acceptez de participer à cette recherche, il vous sera proposé une visite de 3h00 maximum à l’unité de Pathologies Professionnelles et environnementales de l’Hôtel-Dieu, Paris. Après la signature de votre consentement, et la réponse à toutes vos questions, vous : - Remplirez des questionnaires sur votre santé (appelés questionnaires cliniques, d’une durée de 30 min environ), - Réaliserez des tests cognitifs (50 min environ). Les tests cognitifs mesurent la capacité à ressentir les signaux internes du corps en lien avec les émotions, ainsi que l’adaptabilité des croyances notamment vis-à-vis de l’environnement. - Vous pourrez arrêter les tests à tout moment. Les frais des actes et examens prévus dans le cadre de cette recherche sont intégralement pris en charge par l’équipe de recherche Inserm. La durée de votre participation sera : une visite unique d’une durée de 3h maximum La durée totale de la période d’inclusion : 18 mois La durée totale de la recherche : 26 mois .

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Europeen Georges Pompidou

    Adresse :

    20 rue Leblanc
    75908 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.