Analyse de l’accompagnement parental dans les familles utilisant le LENA après implantation cochléaire précoce

ACLEIC

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Necker (HUNCK)

Investigateur coordonnateur

LEGENDRE Clara

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Dans la recherche proposée, nous allons évaluer les variations du bain langagier grâce à deux enregistrements à l’aide du boitier LENA. L’outil LENA permet d’enregistrer l’environnement langagier de votre enfant que l’appareil convertit en différents paramètres tels que le nombre de “tour de conversation” (autrement dit le nombre de prises de paroles de l’enfant dans un échange), le nombre de mots dits, l’exposition aux médias (exemple : télévision) et le nombre de mots dits par l’adulte. Ce petit dispositif sera porté par votre enfant dans un vêtement adapté qui vous sera prêté. Les enregistrements durent au maximum 16 heures sur une journée de week-end, dont au moins 10 heures consécutives. A noter que le contenu des conversations ne sera pas écouté et que seuls des scores chiffrés seront utilisés pour chacun des paramètres étudiés et obtenus par une analyse via ordinateur. Pour chacun des enregistrements, un retour vous sera proposé en fonction de l’analyse des paramètres cités précédemment, favorisant l’accompagnement auprès de votre enfant. En participant à cette étude, votre enfant pourrait voir son développement du langage amélioré du fait de l’analyse de l’accompagnement parental. En effet, cette étude vous permettra de fournir un accompagnement plus adapté à votre enfant grâce aux résultats du LENA et aux retours et conseils proposés par les professionnels (orthophonistes) du service ORL de l’hôpital Necker-Enfants Malades, d’approfondir le suivi orthophonique de votre enfant portant un implant cochléaire, et ce, grâce à une meilleure connaissance de son environnement langagier quotidien. Par ailleurs, votre enfant contribuera à une meilleure connaissance de l’impact du rôle des parents dans le développement du langage des enfants implantés précocement et de la mise en place de l’outil LENA de façon systématique dans les services d’orthophonie.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.