AMI

• AP-HP - Hôpital Tenon
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Analyse de l'évolution des profils protéomiques du Microbiote intestinal chez les patients porteurs d’un carcinome urothélial localement avancé ou métastasique en fonction de leur réponse à l’Immunothérapie (répondeurs versus non-répondeurs) : Etude pilote prospective

L’immunothérapie est devenue une arme thérapeutique essentielle contre de nombreux cancers et notamment dans la prise en charge thérapeutique des tumeurs de la vessie en progression après administration de dérivés de platine. Cependant, seuls 20% des patients tirent un bénéfice clinique a long terme de ces traitements onéreux. De récentes études ont montré l'intérêt de l'étude du microbiote intestinal (qui représente l'ensemble des microorganismes vivant au sein du tractus digestif humain) comme marqueur d'efficacité de l'immunothérapie. En effet, en fonction de la composition du microbiote intestinal, l'efficacité du traitement pourrait être favorisée ou au contraire diminuée.
Au cours de la consultation habituelle, les patients inclus complèteront deux questionnaires de qualité de vie (EORTC-QLQC30 & EQ5D-5L) et un questionnaire permettant de relever les effets secondaires du a votre traitement (PRO CTCAE). Un prélèvement sanguin supplémentaire de 4 tubes de 5mL de sang sera réalisé lors de votre prise de sang habituelle.
Le médecin remettra également un kit qui permettra de recueillir un échantillon de selles au domicile dans les 24 heures qui suivent (avant de démarrer le traitement). Une fois recueillies au domicile, les selles seront congelées a -20°C au domicile puis ramenées dans des glacières prévues a cet effet au moment de la visite suivante chez le médecin oncologue. Un second recueil de selles sera réalisé (selon la même procédure que la première fois), dans les 24heures qui précèderont la 4eme injection de pembrolizumab.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible