Analyse de l'évolution des profils protéomiques du Microbiote intestinal chez les patients porteurs d’un carcinome urothélial localement avancé ou métastasique en fonction de leur réponse à l’Immunothérapie (répondeurs versus non-répondeurs) :
Etude pilote prospective

AMI

Promoteur

CHU Nîmes

Investigateur coordonnateur

HOUEDE Nadine

Centre coordonnateur

Centre Hospitalier Universitaire Nîmes

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

L’immunothérapie est devenue une arme thérapeutique essentielle contre de nombreux cancers et notamment dans la prise en charge thérapeutique des tumeurs de la vessie en progression après administration de dérivés de platine. Cependant, seuls 20% des patients tirent un bénéfice clinique a long terme de ces traitements onéreux. De récentes études ont montré l'intérêt de l'étude du microbiote intestinal (qui représente l'ensemble des microorganismes vivant au sein du tractus digestif humain) comme marqueur d'efficacité de l'immunothérapie. En effet, en fonction de la composition du microbiote intestinal, l'efficacité du traitement pourrait être favorisée ou au contraire diminuée. Au cours de la consultation habituelle, les patients inclus complèteront deux questionnaires de qualité de vie (EORTC-QLQC30 & EQ5D-5L) et un questionnaire permettant de relever les effets secondaires du a votre traitement (PRO CTCAE). Un prélèvement sanguin supplémentaire de 4 tubes de 5mL de sang sera réalisé lors de votre prise de sang habituelle. Le médecin remettra également un kit qui permettra de recueillir un échantillon de selles au domicile dans les 24 heures qui suivent (avant de démarrer le traitement). Une fois recueillies au domicile, les selles seront congelées a -20°C au domicile puis ramenées dans des glacières prévues a cet effet au moment de la visite suivante chez le médecin oncologue. Un second recueil de selles sera réalisé (selon la même procédure que la première fois), dans les 24heures qui précèderont la 4eme injection de pembrolizumab.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Europeen Georges Pompidou

    Adresse :

    20 rue Leblanc
    75908 PARIS CEDEX15
    France

  • AP-HP - Hôpital Tenon

    Adresse :

    4 rue de la Chine
    75970 PARIS CEDEX20
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.