Analyse Informatisée de la Motricité spontanée chez le nourrisson néo

AIMOTHERNeo

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Ouest (HUPSO)

Investigateur coordonnateur

BERGOUNIOUX Jean

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Raymond Poincaré

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche porte sur le développement d’un système d’évaluation clinique informatisé du nouveau-né qui prend en compte les quatre critères majeurs des différentes échelles cliniques : la mimique faciale, le cri, la posture et le mouvement. L’objectif est avant tout de différencier un comportement « normal » d’un comportement « anormal » chez le nouveau-né qui permettra d’identifier des signes spécifiques permettant d’aboutir à des diagnostics précoces à partir de l’analyse informatisée. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 3000 nouveau-nés hospitalisés en suites de couches ou dans le service de médecine et réanimation néonatales de l’hôpital de Poissy-Saint-Germain et la Réanimation pédiatrique de l’hôpital Raymond Poincaré. Dans la recherche proposée, nous allons évaluer des séquences vidéo/audio qui nous permettront d’analyser et de développer un système d’évaluation clinique informatisé du nouveau-né pouvant aider à terme au diagnostic précoce de certaines pathologies. La finalité de notre travail est de développer un système d’aide au diagnostic pour aider les pédiatres ou les médecins à détecter un enfant qui ne va pas bien. L’observation de l’examen néonatal comporte une analyse de la posture et du mouvement. L’activité motrice est en effet beaucoup plus importante en termes d’intensité et de quantité chez l’enfant. La réalisation d’enregistrement vidéo de moins de 1 minute des mouvements et de leurs caractéristiques sur des séries d’enfants en situation de confort ou d’inconfort devrait permettre de définir les caractéristiques d’un enfant qui va bien et celle d’un enfant qui présente une maladie. Nous avons pu démontrer dans un travail précédent que cette durée était suffisante à l’identification de la motricité de l’enfant. Notre projet consiste à développer un système d’évaluation clinique du nouveau-né qui prenne en compte les quatre critères majeurs des différentes échelles cliniques : la mimique faciale, le cri, la posture et le mouvement. En dehors de l’enregistrement de ces vidéos sonorisées aucune autre intervention n’est prévue dans le cadre de cette étude.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Raymond Poincaré

    Adresse :

    104 boulevard Raymond Poincaré
    92380 GARCHES
    France

  • CHI Poissy / Saint-Germain-en-Laye - Site de Poissy

    Adresse :

    10 rue du Champ Gaillard
    78303 POISSY CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.