Antalgie pour un traumatisme de membre aux urgences pédiatriques : essai randomisé en double aveugle comparant les formes intranasales du fentanyl et de la kétamine à la forme orale de morphine.
AntaMIn
AP-HP
URC Necker (HUNCK)
CHAPPUY Hélène
AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades
Patients
Inclusions en cours
À propos
Les fractures chez l’enfant sont fréquentes et à l’origine de douleurs aiguës souvent importantes. Des efforts considérables ont été faits ces dernières années pour améliorer la prise en charge de la douleur aux urgences pédiatriques, malheureusement ces améliorations ne sont pas encore suffisantes. Nous cherchons à savoir si la prise intranasale de la Kétamine ou du Fentanyl est plus efficace que la morphine prise par la bouche, pour le soulagement de la douleur.
Critères d'inclusion:
- Patient âgé de 2 ans à 17 ans et 11 mois
- Patient ayant un poids supérieur ou égal à 10 kg et inférieur ou égal à 100 kg
- Patient se présentant aux urgences avec une douleur traumatique et une suspicion de fracture(s) basée sur une déformation aiguë ET ressentant une douleur et/ou une impotence fonctionnelle dans le(s) membre(s) lésé(s) dans les 12 heures suivant la blessure
- Score de douleur EVA à l'arrivée aux urgences ≥ 60/100 si le patient est âgé de 7 ans ou plus ou score de douleur Evendol à l'arrivée aux urgences ≥ 7/15 si l'enfant est âgé de moins de 7 ans
- Affilié à l'assurance maladie
- Au moins un consentement parental éclairé signé
Critères d'exclusion:
- Médicament narcotique contre la douleur avant l'arrivée du patient
- Contre-indication à la morphine,
- Hypersensibilité à la kétamine ou au fentanyl ou aux excipients (chlorure de sodium, hydroxyde de sodium), ou à d'autres opioïdes.
- Contre-indication au fentanyl ou à la kétamine,
- GCS <15
- Preuve d'une lésion importante du fémur, de la tête, du thorax, de l'abdomen ou de la colonne vertébrale
- Fracture ouverte
- Traumatisme nasal ou obstruction nasale complète
- Epistaxis actif
- Chirurgie nasale ou sinusale dans les 6 mois précédant l'inclusion
- Antécédents d'hypertension artérielle, de maladie coronarienne connue, d'insuffisance cardiaque congestive, de glaucome aigu, d'augmentation de la pression intracrânienne, de troubles psychiatriques majeurs, d'insuffisance hépatocellulaire.
- Troubles psychiatriques actifs ou antécédents de troubles psychiatriques
- Grossesse connue ou suspicion de grossesse
- Allaitement
- Parent et / ou enfant ne parlant pas français.
- Participation à une autre recherche clinique interventionnelle
Établissement(s) recruteur(s)
AP-HM - Hôpital de la Timone enfants
Adresse :264 rue Saint Pierre
13385 MARSEILLE CEDEX5
France
AP-HP - Hôpital Ambroise Paré
Adresse :9 avenue Charles de Gaulle
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
FranceAP-HP - Hôpital Louis Mourier
Adresse :178 rue des Renouilliers
92701 COLOMBES CEDEX
FranceAP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades
Adresse :149 rue de Sèvres
75743 PARIS CEDEX15
FranceCHU Lille - Hôpital Roger Salengro
Adresse :Rue Emile Laine
59037 LILLE
FranceCHU Nantes - Hôtel-Dieu - Hôpital Mère-Enfant
Adresse :1 place Alexis-Ricordeau
44093 NANTES CEDEX3
FranceHôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval
Adresse :57 avenue de la Californie
06200 NICE
France