Caractérisation des profils de cognition sociale chez les enfants et adolescents avec troubles du neurodéveloppement : étude clinique à l’aide d’une batterie multidimensionnelle

COGSO

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Necker (HUNCK)

Investigateur coordonnateur

LEUNEN Dorothée

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

L’objectif est de permettre une évaluation plus fine des troubles socio-cognitifs en clinique pédiatrique car il n’existe actuellement pas de test validé en Français pour évaluer les différentes dimensions de la cognition sociale. Cette évaluation est d’autant plus nécessaire que la littérature scientifique reconnait aujourd’hui des liens forts entre troubles du neurodéveloppement et troubles psychiatriques (tels que les troubles anxieux) et difficultés socio-émotionnelles. Une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par certains enfants nous permettra de soutenir plus efficacement leur intégration sociale à terme. Dans la recherche proposée, nous allons évaluer les compétences de votre enfant dans quatre dimensions de sa cognition sociale : • Le traitement des émotions : c’est la capacité à reconnaître et comprendre les émotions des autres, par exemple à partir de leur visage, de leur voix ou de leurs gestes. • La perception sociale : c’est la capacité à interpréter les signes sociaux (comme les attitudes ou les comportements) en tenant compte du contexte dans lequel ils se produisent. • La théorie de l’esprit : c’est la capacité à deviner ce que les autres pensent, ressentent ou veulent, même si ce n’est pas dit clairement. • Le style attributionnel : c’est la façon dont chacun explique les causes des événements sociaux (par exemple : « Est-ce que c’est ma faute ? », « L’autre l’a fait exprès ? »). La participation de votre enfant sera d’environ 3h30, séquençable en plusieurs séances selon votre enfant.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.