Caractérisation des profils de cognition sociale chez les enfants et adolescents avec troubles du neurodéveloppement : étude clinique à l’aide d’une batterie multidimensionnelle
COGSO
AP-HP
URC Necker (HUNCK)
LEUNEN Dorothée
AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades
Patients
Inclusions en cours
À propos
L’objectif est de permettre une évaluation plus fine des troubles socio-cognitifs en clinique pédiatrique car il n’existe actuellement pas de test validé en Français pour évaluer les différentes dimensions de la cognition sociale. Cette évaluation est d’autant plus nécessaire que la littérature scientifique reconnait aujourd’hui des liens forts entre troubles du neurodéveloppement et troubles psychiatriques (tels que les troubles anxieux) et difficultés socio-émotionnelles. Une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par certains enfants nous permettra de soutenir plus efficacement leur intégration sociale à terme. Dans la recherche proposée, nous allons évaluer les compétences de votre enfant dans quatre dimensions de sa cognition sociale : • Le traitement des émotions : c’est la capacité à reconnaître et comprendre les émotions des autres, par exemple à partir de leur visage, de leur voix ou de leurs gestes. • La perception sociale : c’est la capacité à interpréter les signes sociaux (comme les attitudes ou les comportements) en tenant compte du contexte dans lequel ils se produisent. • La théorie de l’esprit : c’est la capacité à deviner ce que les autres pensent, ressentent ou veulent, même si ce n’est pas dit clairement. • Le style attributionnel : c’est la façon dont chacun explique les causes des événements sociaux (par exemple : « Est-ce que c’est ma faute ? », « L’autre l’a fait exprès ? »). La participation de votre enfant sera d’environ 3h30, séquençable en plusieurs séances selon votre enfant.
Critères d'inclusion :
- Enfants et adolescents âgés de 8 à 16 ans
- Maîtrise du français
- Information et consentement obtenus auprès des personnes détenant l'autorité parentale, et accord de l'enfant ou de l'adolescent
- Absence de modification récente (moins de 6 semaines) de tout médicament psychotrope appartenant aux catégories suivantes : antidépresseurs, anxiolytiques, antipsychotiques, psychostimulants, thymorégulateurs.
- QI supérieur à 70 (WISC-V)
- Critères relatifs aux troubles neurodéveloppementaux : diagnostic de trouble du spectre de l'autisme ou de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (selon le DSM-5)
- Troubles complexes du développement multiples : symptômes caractéristiques d'un trouble neurodéveloppemental sans que tous les critères d'un trouble spécifique soient remplis, et présence de plusieurs critères de troubles complexes du développement avec au moins 5 éléments des catégories spécifiées.
Critères d'exclusion:
- Présenter un trouble neurologique actif (p. ex., épilepsie active)
Établissement(s) recruteur(s)
AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades
Adresse :149 rue de Sèvres
75743 PARIS CEDEX15
France