Caractérisation du phénotype psychiatrique des patients présentant un syndrome FOXP1

FOXP1-PP

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Necker (HUNCK)

Investigateur coordonnateur

PAGNIER Maryse

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche porte sur le phénotype psychiatrique des patients présentant un syndrome FOXP1, c’est-à-dire les symptômes psychiatriques que l’on peut observer dans ce syndrome. Elle vise également à comprendre l’origine des symptômes d’’hyperactivité dans le syndrome FOXP1. Elle contribuera par ailleurs à évaluer les propriétés psychométriques préliminaires d’une échelle d’évaluation des symptômes de trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité pour les enfants présentant un trouble du développement intellectuel (la Scale of Attention in Intellectual Disability - Parent version, élaborée par le Dr Nerelie Freeman, PhD, Université Monash, Australie), en cours de validation dans sa version anglaise et dont l’équipe du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants Malades a réalisé la traduction française. Enfin, elle contribuera à évaluer les propriétés psychométriques préliminaires d’une échelle d’évaluation des symptômes psychotiques pour les enfants présentant un trouble du développement intellectuel (la Glasgow Psychosis Screening Tool adaptée, adaptée de la Glasgow Psychosis Screening tool for use in adults with Intellectual Disabilities élaborée par Amanda Muir, PhD, Université de Glasgow, Royaume-Uni). Pour répondre aux objectifs de cette recherche, il est prévu d’inclure une vingtaine de personnes présentant un syndrome FOXP1 dans le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants Malades, situé au 149 rue de Sèvres, 75 015 Paris. Les symptômes évalués dans cette recherche peuvent être particulièrement invalidants pour les patients et leurs familles et ne sont pas toujours identifiés. Préciser le profil des symptômes psychiatriques dans ce syndrome permettra de proposer une prise en charge spécifique et adaptée au plus près des besoins des personnes présentant un syndrome FOXP1.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.