Chirurgie avec ou sans darolutamide chez des patients porteurs d’un cancer de la prostate à haut risque et/ou localement avancé

SUGAR

Promoteur

Institut Claudius Regaud

Investigateur coordonnateur

PLOUSSARD Guillaume

Centre coordonnateur

Institut Claudius Regaud

Population

Patients

Statut de l’essai

Fermé aux inclusions

À propos

Cette étude vous est proposée car vous êtes atteint d’un cancer de la prostate. Du fait des caractéristiques de votre maladie, le médecin vient de vous indiquer qu’une prostatectomie totale et un curage ganglionnaire sont nécessaires (opération chirurgicale visant à retirer l’ensemble de la prostate, les ganglions lymphatiques ainsi que les tissus environnants potentiellement anormaux). Nous savons que dans un certain nombre de cas, une rechute biologique (c’est-à-dire une élévation du PSA) peut apparaitre après ce traitement (rechute locale et/ou rechute à distance sous la forme de métastases). Nous pensons qu’en complément de la chirurgie qui vous a été proposée par votre médecin, l’administration en péri-opératoire (c’est-à-dire avant et après la chirurgie) d’un médicament ciblant les récepteurs aux androgènes, pourrait apporter un meilleur contrôle de votre maladie et limiter ainsi le risque de rechute. Le darolutamide (ou NUBEQA®) est un médicament de la classe des anti-androgènes non stéroïdiens qui agit comme un antagoniste puissant et sélectif du récepteur aux androgènes. Il est actuellement autorisé en France pour le traitement du cancer de la prostate qui est résistant à l’hormonothérapie (résistant à la castration) et non métastatique (un cancer qui ne s’est pas répandu dans le corps). Le darolutamide est également recommandé pour le traitement des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique en première ligne de traitement, en associant avec la chimiothérapie. De par sa capacité à pouvoir bloquer le récepteur aux androgènes, nous pensons que le darolutamide pourrait ralentir ou interrompre la croissance des cellules cancéreuses et ainsi limiter le risque de rechute de votre maladie. L’objectif de cette étude sera donc d’évaluer si le darolutamide administré avant et après la chirurgie peut limiter le risque de rechute chez des patients atteints comme vous d’un cancer de la prostate localement avancé et/ou à haut risque pour lesquels une indication de prostatectomie totale avec curage ganglionnaire est préconisée. Nous évaluerons également la sécurité d’emploi de ce médicament. Il s’agit d’une étude randomisée, c’est-à-dire que la prise en charge que vous recevrez (prise en charge standard ou prise en charge expérimentale, voir ci-dessous) sera attribuée de façon aléatoire par tirage au sort. Si vous êtes inclus dans cette étude, vous serez donc randomisé dans un des 2 groupes (bras) de prise en charge. Cependant ni vous ni votre médecin n’aurez la possibilité de choisir dans quel groupe vous serez : la détermination du groupe est réalisée par un ordinateur ce qui permet d’améliorer la qualité scientifique de la recherche (on parle de randomisation). Tous les patients inclus dans cette étude ne recevront pas du darolutamide. Vous aurez une chance sur deux de recevoir la prise en charge standard (chirurgie seule) ou la prise en charge expérimentale (darolutamide en péri-opératoire + chirurgie).

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Europeen Georges Pompidou

    Adresse :

    20 rue Leblanc
    75908 PARIS CEDEX15
    France

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.