Etude de cohorte de patients drépanocytaires évaluant les stratégies antalgiques et leurs conséquences

DDAM

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Necker (HUNCK)

Investigateur coordonnateur

JOSEPH Laure

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche porte sur les stratégies antalgiques et leurs conséquences dans le soin de la drépanocytose. Vous êtes porteur d’une maladie héréditaire (drépanocytose sévère). Cette maladie est causée par une mutation au niveau du gène β-globine. Ce défaut génétique provoque une falciformation des globules rouges qui conduit à une hémolyse (destruction des globules rouges), une anémie (carence en globule rouge) et des crises vaso-occlusives douloureuses récurrentes (CVO), ainsi que des accidents vasculaires cérébraux et des syndromes respiratoires aigus ou autres complications (ulcères chroniques de jambe, ostéonécroses, …). Ces complications sont également la source de douleurs chroniques. Pour traiter votre maladie, vous recevez éventuellement régulièrement des transfusions de globules rouges et/ou un traitement spécifique (l'hydroxyurée (HU)). Pour pallier à la douleur liée à votre maladie, vous pouvez prendre des médicaments de pallier 2. L’objectif de cette recherche est de faire l’état des lieux de la prise d’antalgique chez des patients drépanocytaires douloureux. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 600 patients suivis dans trois centres de référence de la drépanocytose (hôpital Henri Mondor, hôpital Necker-Enfants Malades et hôpital Européen George Pompidou). La recherche proposée a pour objectif de réaliser un état des lieux de la prise d’antalgiques et de produits pouvant être addictifs (CBD, cannabis, tabac) chez des patients drépanocytaires douloureux. Il s’agit d’un simple dépistage sans aucun jugement de vos pratiques et soumis au secret de la recherche. Il ne sera pas possible de vous identifier mais si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec votre médecin référent qui vous orientera vers une consultation spécifique.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Emile Roux

    Adresse :

    1 avenue de Verdun
    94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Europeen Georges Pompidou

    Adresse :

    20 rue Leblanc
    75908 PARIS CEDEX15
    France

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.