SEPAS

• AP-HP - Hôpital Tenon
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Etude des facteurs de non observance des autosondages chez les patients atteint d’une sclérose en plaques-

Nous organisons une recherche sur les facteurs d’arrêt des autosondages en cas de troubles urinaires chez les patients atteints d’une Sclérose en Plaques (SEP).
. Cette recherche est une recherche non interventionnelle et n’a donc pas d’influence sur la prescription médicale et la prise en charge dont vous bénéficiez. Tous les actes sont pratiqués et les produits utilisés de manière habituelle.
Le but de la recherche : Est de décrire les facteurs responsables de l’arrêt des autosondages.
Les troubles urinaires dans la SEP sont fréquents, ils peuvent être responsables d’une altération de la qualité de vie et de complications potentiellement graves. Selon le type de troubles urinaires, il peut vous être prescrit des autosondages. Cela consiste à introduire soi même une sonde à usage unique pour vider sa vessie, plusieurs fois par jour. La fréquence ainsi que les modalités vous seront précisément enseignées. Il est fréquent que les patients arrêtent les autosondages d’eux mêmes. Nous souhaitons étudier les facteurs qui sont à l’origine de cet arrêt, pour mieux les définir, les comprendre afin d’aider par la suite les patients à poursuivre les autosondages.
Méthodologie : Cette recherche, à l’initiative d’un médecin Toulousain, le Dr CASTEL-LACANAL est proposée aux patients suivi dans différents centres sur toute la France. Au total 225 personnes participeront à cette recherche.
Dans le contexte de votre pathologie, votre médecin vous a prescrit de faire des autosondages. Si vous accepter de participer à cette étude vos données médicales seront recueillies : lors du début de l’étude, lorsque vous viendrez apprendre les autosondages et lors des consultations médicales de suivis 6 semaines après, 6 mois, 12 mois et 24 mois après le début des autosondages.
Durée : La durée de votre participation à l’étude sera de 2 ans.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible