Étude d’extension de phase III, multicentrique, en ouvert, évaluant la sécurité d’emploi et l’efficacité à long terme chez des patients atteints de tumeurs à un stade avancé actuellement sous traitement ou en phase de suivi dans une étude pembrolizumab

KEYNOTE 587

Promoteur

MSD

Investigateur coordinateur

ROBERT Caroline

Centre coordonnateur

Gustave Roussy

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

« Cet essai clinique est conduit par un promoteur industriel. Vous trouverez des informations complémentaires fournies par le promoteur en cliquant sur le lien hypertexte « Clinical Trial » situé sur la colonne de gauche du registre. Il vous permet d’accéder notamment, au résumé des objectifs de l’essai, aux traitements évalués (médicaments, actes chirurgicaux…) ou examens évalués (imageries ; biologiques…), ainsi qu’aux principaux critères d’admissibilité à l’essai (âges, genres ; maladies…) Pour une lecture en français , vous pouvez utiliser la fonction traduction de votre navigateur ou le site https://www.sante.fr/essais-cliniques/recherche. »

Critères d'inclusion:

  • Traités dans le cadre des études parentales sur le pembrolizumab établies par le promoteur en tant que MK-3475-587 ready.
  • Actuellement traités par le pembrolizumab, des associations à base de pembrolizumab ou le lenvatinib dans le cadre des études mères ou dans une phase de suivi.

Critères d'éligibilité supplémentaires pour les participants qui entrent dans la phase de deuxième cours une fois qu'ils sont enrôlés dans le MK-3475-587 :

  • N'a reçu aucun traitement systémique anticancéreux depuis la dernière dose de pembrolizumab ou d'une combinaison à base de pembrolizumab lors de la première phase.
  • A un statut de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) de 0 ou 1.
  • Démontre un fonctionnement adéquat des organes.
  • Tout effet toxique du traitement de la première phase avec le pembrolizumab ou une association à base de pembrolizumab doit avoir disparu et être de grade 1 ou moins (à l'exception de l'alopécie) avant le début du traitement de la deuxième phase. Si le participant a subi une intervention chirurgicale majeure ou une radiothérapie de >30 Gray (Gy), il doit s'être remis de la toxicité et/ou des complications de l'intervention.
  • Une femme peut participer à l'étude si elle n'est pas enceinte, si elle n'allaite pas et si ≥1 des conditions suivantes s'applique : Une femme en âge de procréer (WOCBP) qui accepte d'utiliser un moyen de contraception pendant la période de traitement de l'étude et pendant ≥120 jours (correspondant au temps nécessaire pour éliminer tout traitement combiné de l'étude plus 30 jours (un cycle menstruel) pour les traitements de l'étude présentant un risque de génotoxicité.

Critères d'éligibilité supplémentaires pour les participants qui commencent à prendre du Lenvatinib :

  • Pression artérielle contrôlée de manière adéquate à \150/90 mmHg, avec ou sans médicaments antihypertenseurs.
  • Pour les hommes, s'abstenir de tout rapport sexuel entre le pénis et le vagin OU accepter d'utiliser une méthode de contraception très efficace pendant la durée de l'étude et pendant les 7 jours suivant la dernière dose de Lenvatinib.
  • Est une femme qui n'est pas enceinte ou qui n'allaite pas et au moins une des conditions suivantes s'applique pendant l'étude et pendant ≥4 jours après : n'est pas une femme en âge de procréer, est une femme en âge de procréer et utilise une méthode de contraception hautement efficace (méthode à faible dépendance à l'égard de l'utilisateur OU méthode hormonale à dépendance à l'égard de l'utilisateur combinée à une méthode de barrière) ou est une femme en âge de procréer qui s'abstient de tout rapport hétérosexuel.

Critères d'exclusion:

-Il n'y a pas de critères d'exclusion pour participer au MK-3475-587.

Les participants sont exclus du traitement de l'essai Second Course une fois qu'ils sont inscrits au MK-3475-587 si l'un des critères suivants s'applique :

  • hypersensibilité sévère (≥ grade 3) au pembrolizumab et/ou à l'un de ses excipients.
  • A reçu un vaccin vivant dans les 30 jours précédant la première dose du traitement de la phase II de l'essai.
  • A reçu un diagnostic d'immunodéficience ou reçoit un traitement stéroïdien systémique chronique (à une dose supérieure à 10 mg par jour d'équivalent prednisone) ou toute autre forme de traitement immunosuppresseur dans les 7 jours précédant le jour 1 du cycle 1 de la phase du deuxième cours.
  • Il existe une autre tumeur maligne connue qui progresse ou qui nécessite un traitement actif. Les exceptions incluent les cancers à un stade précoce (carcinome in situ ou stade 1) traités avec une intention curative, le mélanome (non ulcéré, primaire mince), le carcinome basocellulaire de la peau, le carcinome épidermoïde de la peau, le cancer in situ du col de l'utérus, ou le cancer in situ du sein qui a subi une thérapie potentiellement curative.
  • Il existe des métastases actives connues du système nerveux central et/ou une méningite carcinomateuse.
  • Maladie auto-immune active ayant nécessité un traitement systémique au cours des deux dernières années (c'est-à-dire utilisation d'agents modificateurs de la maladie, de corticostéroïdes ou de médicaments immunosuppresseurs). Le traitement de substitution (par exemple, thyroxine, insuline ou corticothérapie physiologique de substitution en cas d'insuffisance surrénale ou hypophysaire) n'est pas considéré comme une forme de traitement systémique et est autorisé.
  • Les participants ont des antécédents de pneumonie (non infectieuse) ayant nécessité l'administration de stéroïdes ou souffrent actuellement d'une pneumonie. Note : Les participants qui ont souffert d'une pneumonite pendant le premier cours et qui ne répondaient pas aux critères d'interruption permanente sont éligibles.
  • Les participants atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) uniquement : ont une maladie pulmonaire interstitielle. A une maladie pulmonaire interstitielle. * A une infection active nécessitant une thérapie systémique.
  • Antécédents connus d'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
  • Pour les études mères où l'inclusion de participants atteints d'hépatite a été autorisée, le MK-3475-587 suivra les critères d'éligibilité de l'étude mère pour l'hépatite.
  • est enceinte, allaite ou attend de concevoir ou d'avoir des enfants pendant la durée prévue de l'étude, à partir de la visite d'éligibilité de la phase du deuxième cours jusqu'à 120 jours après la dernière dose du traitement de l'étude.
  • Il présente une maladie cardiovasculaire grave, c'est-à-dire des arythmies nécessitant un traitement chronique, une insuffisance cardiaque congestive (classe III ou IV de la New York Heart Association) ou une cardiopathie ischémique symptomatique.
  • Décompensation hépatique (score de Child-Pugh >6 [classe B et C]).
  • Dysfonctionnement thyroïdien non contrôlé.
  • Diabète sucré non contrôlé.
  • a subi une transplantation d'organe solide ou de tissu allogène.
  • antécédents connus de tuberculose active (TB ; Bacillus tuberculosis).

Critères d'exclusion supplémentaires pour les participants qui commencent à prendre du Lenvatinib :

  • A subi une intervention chirurgicale majeure dans les 3 semaines précédant la première dose d'intervention(s) de l'étude.
  • Présence d'une fistule gastro-intestinale ou non gastro-intestinale préexistante ≥Grade 3.
  • Protéines urinaires ≥1 g/24 heures.
  • La FEVG est inférieure à la plage normale de l'établissement (ou du laboratoire local), telle que déterminée par une scintigraphie à acquisition multiple (MUGA) ou une échocardiographie (ECHO).
  • Il existe des preuves radiographiques de l'encapsulation ou de l'invasion d'un vaisseau sanguin majeur, ou d'une cavitation intratumorale.
  • Prolongation de l'intervalle QT corrigé pour la fréquence cardiaque en utilisant la correction de Fridericia (racine cubique) (QTcF) à >480 ms.
  • Maladie cardiovasculaire cliniquement significative dans les 12 mois suivant la première dose de l'intervention étudiée, y compris insuffisance cardiaque congestive de classe III ou IV de la New York Heart Association, angor instable, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou arythmie cardiaque associée à une instabilité hémodynamique.
  • Malabsorption gastro-intestinale ou toute autre condition qui pourrait affecter l'absorption du lenvatinib.
  • Hémoptysie active (sang rouge vif d'au moins 0,5 cuillère à café) dans les 3 semaines précédant la première dose du médicament à l'étude.
  • Antécédents de contre-indication ou hypersensibilité sévère à l'un des composants du lenvatinib.
Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

    Adresse :

    9 avenue Charles de Gaulle
    92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Avicenne

    Adresse :

    125 rue de Stalingrad
    93009 BOBIGNY CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Beaujon

    Adresse :

    100 boulevard du Général Leclerc
    92118 CLICHY CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Cochin

    Adresse :

    27 rue du Faubourg Saint Jacques
    75679 PARIS CEDEX14
    France

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

  • AP-HP - Hôpital Paul Brousse

    Adresse :

    12 avenue Paul Vaillant Couturier BP 200
    94804 VILLEJUIF CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Antoine

    Adresse :

    184 rue du Faubourg Saint Antoine
    75571 PARIS CEDEX12
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Louis

    Adresse :

    1 avenue Claude Vellefaux
    75475 PARIS CEDEX10
    France

  • AP-HP - Hôpital Tenon

    Adresse :

    4 rue de la Chine
    75970 PARIS CEDEX20
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais).

J’ai bien noté que :

  • L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche.
  • Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai.
  • Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.
  • Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier.
  • Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.
  • Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
  • Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.