Étude multimodale du tissu humain épileptique

TIPI²

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

NAVARRO Vincent

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

L’épilepsie est une maladie chronique du cerveau, qui est fréquente (600 000 patients en France) et qui se caractérise par la répétition de crises d’épilepsie. Il existe un grand nombre de causes des épilepsies, et des manifestations cliniques et des origines très variées, dont les mécanismes sont encore peu clairs. Dans cette étude, nous nous intéressons aux épilepsies qui ne répondent pas aux médicaments et qui concernent 25% des patients. Cette recherche porte sur l’étude de prélèvements sanguins et du tissu cérébral humain épileptique et a pour objectifs d’identifier de nouveaux mécanismes impliqués dans le développement de l’épilepsie et ses conséquences. Nous souhaitons mettre en place une analyse génétique, une collection de prélèvements biologiques (sang, tissus) et des examens pour les patients hospitalisés pour un bilan pré-chirurgical ou une chirurgie de l’épilepsie. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 150 personnes présentant une épilepsie focale résistante aux traitements antiépileptiques, et hospitalisés pour un bilan pré-chirurgical ou une chirurgie de l’épilepsie dans le service de Neurologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris, France). Dans la recherche proposée, nous allons effectuer des analyses complémentaires pour identifier des marqueurs électrophysiologiques, neuropathologiques et biochimiques (inflammatoires, de souffrance cérébrale) à partir de prélèvements sanguins et par l’étude du tissu cérébral retiré pour la prise en charge de l’épilepsie et non utilisé à des fins diagnostiques. Ces prélèvements seront recueillis à l’occasion d’actes de soin dans le cadre de votre prise en charge habituelle. Nous chercherons à identifier des marqueurs de lésions épileptogènes par des analyses d’électrophysiologie, de neuropathologie de biochimie et génétique, puis nous tenterons d’établir un lien avec des données cliniques (fréquence des crises, traitements, date de la dernière crise).

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.