Evaluation de la performance de la mesure du débit de filtration glomérulaire par l’uroscanner chez les patients insuffisants rénaux

DUSIR

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Henri Mondor (HUHMN)

Investigateur coordonnateur

STEHLE Thomas

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

e débit de filtration glomérulaire (DFG) est un indicateur essentiel de la fonction rénale, généralement estimé à partir de la créatinine ou de la cystatine C. Cependant, ces méthodes sont imprécises en raison de facteurs non liés au DFG. Pour une évaluation précise, on utilise la clairance de traceurs exogènes comme l’iohexol ou des traceurs radioactifs, mais ces méthodes sont complexes, longues, coûteuses et peu accessibles. L’étude vise à évaluer une méthode alternative de mesure du DFG à partir d’un uroscanner 4 phases, déjà utilisée chez des donneurs sains de rein. Cette méthode est rapide (10 minutes), ne nécessite pas de dosage biologique et évite certaines sources d’erreur. Objectif principal : déterminer si cette méthode est fiable chez les patients insuffisants rénaux, en la comparant à la clairance de l’iohexol (référence). Deux critères : Absence de biais (différence moyenne nulle entre les deux méthodes) Exactitude : au moins 50 % et 80 % des résultats doivent être dans des marges de ±10 % et ±20 % de la valeur de référence.

Se porter volontaire pour l’essai

Créer vos alertes email

Restez à jour avec notre système d’alerte e-mail personnalisé : Notre plateforme de recherche avancée vous permet de recevoir chaque mois les mises à jour des essais cliniques correspondant à votre sélection. Pour cela, il vous est demandé de cocher, sur le formulaire ci-dessous, les thématiques (pathologies) et les établissements hospitaliers correspondant à vos domaines d’intérêt. Vous pouvez choisir plusieurs thématiques et plusieurs établissements hospitaliers. Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Vous recevrez alors chaque mois un email vous informant s’il y a eu au moins une modification des essais cliniques correspondants à votre sélection initiale. Ces modifications peuvent être : la mise en œuvre d’un nouvel essai ; l’arrêt des inclusions dans un essai ; la publication des résultats d’un essai. Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre abonnement aux alertes. Inscrivez vous dès maintenant !
Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour m'envoyer des alertes.

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.