Évaluation de la pression d'ouverture des voies respiratoires chez les adultes gravement malades sous ventilation mécanique : une étude de cohorte observationnelle prospective multicentrique

AOP-VENT

Promoteur

CHU Clermont-Ferrand

Investigateur coordonnateur

COUHAULT Pierre

Centre coordonnateur

Centre Hospitalier Universitaire Clermont-Ferrand

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Vous êtes actuellement hospitalisé en réanimation pour une pathologie grave. Vous avez été placé sous ventilation artificielle connecté au ventilateur par le moyen d’une sonde d’intubation. La ventilation artificielle est une thérapeutique couramment utilisée lors de la prise en charge des patients admis en réanimation et indispensable dans votre situation. La mesure et la surveillance de la pression des voies aériennes sont essentielles afin d’adapter les réglages du ventilateur et font l’objet de recommandations internationales. Une fermeture des voies aériennes correspond à une interruption de la communication entre les voies aériennes proximales et les alvéoles lorsque la pression des voies aériennes est inférieure au seuil de la pression d’ouverture des alvéoles (airway opening pressure ou AOP). Malgré les implications potentielles de la fermeture des voies aériennes dans l’évaluation de la mécanique respiratoire chez les patients sous ventilation mécanique, sa prévalence n’est pas définie. C’est pourquoi nous vous proposons de participer à cette recherche afin d’évaluer la prévalence d’une fermeture des voies respiratoires dans une large population d'adultes de réanimation recevant une ventilation mécanique invasive. Déroulement de l’étude Votre participation à cette étude ne modifiera en rien votre prise en charge médicale. La durée du suivi dans le cadre de cette recherche varie en fonction des groupes et s’arrête à la sortie du service de réanimation

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Antoine Béclère

    Adresse :

    157 rue de la Porte de Trivaux
    92140 CLAMART
    France

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Antoine

    Adresse :

    184 rue du Faubourg Saint Antoine
    75571 PARIS CEDEX12
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Louis

    Adresse :

    1 avenue Claude Vellefaux
    75475 PARIS CEDEX10
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.