Evaluation du risque d’arythmie ventriculaire au décours d’une myocardite aigue chez le sujet sportif

ARYMYS

Promoteur

CHU Angers

Investigateur coordonnateur

BIERE Loïc

Centre coordonnateur

Centre Hospitalier Universitaire Angers

Population

Patients

Statut de l’essai

Fermé aux inclusions

À propos

La myocardite est une pathologie résultant d’une inflammation du tissu cardiaque, généralement d’origine virale. Le pronostic est habituellement très bon, mais l’atteinte du tissu cardiaque peut être responsable d’une moins bonne contractilité du muscle cardiaque d’une part, et d’autre part peut parfois être responsable d’anomalies du rythme cardiaque (ex : extrasystoles et tachycardies). Dans les cas les plus sévères survient un emballement prolongé du rythme cardiaque, qui peut être responsable d’un arrêt circulatoire. A distance du début des symptômes, l’inflammation disparait et la physiologie cardiaque revient à son état initial. Le risque individuel est cependant mal connu. Il est donc nécessaire de déterminer le risque individuel pour organiser la prise en charge médicamenteuse et le suivi ultérieur. Dans cette étude, nous souhaitons évaluer le risque rythmique au décours d’un épisode de myocardite, spécifiquement au sein d’une population de sujets sportifs. En effet, les patients sportifs sont naturellement demandeurs d’autorisation à reprendre l’activité sportive sans risque, tout en étant également plus à risque de complications car actifs et potentiellement amenés à pousser le travail cardiaque à son extrême. Il s’agit de préciser les taux de survenue de troubles du rythme et d’en préciser les facteurs prédisposants (par exemple : type d’infection, marqueurs biologiques, fibrose ou inflammation myocardique documentée à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) cardiaque). Dans le cadre de votre suivi habituel, deux visites sont prévues (l’une à 3 mois et l’autre à un an). La visite à 3 mois est réalisée conformément au suivi standard. Lors de cette visite, sont réalisés une consultation par un cardiologue, un électrocardiogramme (ECG), une épreuve d’effort et un Holter ECG (enregistrement de l'activité électrique du coeur sur une durée de 24h, dans les conditions habituelles de vie). La visite à un an comporte en routine un ECG, une échocardiographie, une IRM cardiaque et un bilan biologique. C’est l’ajout d’une épreuve d’effort et d’un Holter ECG, non réalisés habituellement en routine à 1 an, qui constitue l’intervention spécifique à cette étude. De plus, à 2 ans, un court entretien téléphonique sera assuré auprès de vous par l’un des membres de l’équipe de recherche (médecin ou technicien de recherche clinique). Cet entretien permettra de recueillir quelques informations supplémentaires sur votre état de santé et la potentielle reprise de votre activité sportive. Pour cela l’étude sera menée sur 50 sujets sportifs, ayant présenté un épisode de myocardite confirmée par IRM cardiaque.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal

    Adresse :

    2 rue Ambroise Paré
    75475 PARIS CEDEX10
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.