Évaluation du rôle de la dysfonction systolique dans les échecs de sevrage ventilatoire liés à un œdème pulmonaire de sevrage
SystoWean
CHU Nice
JOZWIAK Mathieu
Centre Hospitalier Universitaire Nice
Inclusions en cours
À propos
L’objectif de létude est d’évaluer le rôle que pourrait jouer l’incapacité du coeur à correctement éjecter le sang qu’il reçoit, dans la réussite de l’épreuve de sevrage ventilatoire. Dans le cadre de cette étude, dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients de réanimation nécessitant le recours à la ventilation artificielle, des échographies cardiaques et pulmonaires seront systématiquement réalisées avant et lors de l’épreuve de sevrage ventilatoire. Il n’y aura pas d’autre modification de la prise en charge habituelle. Cette étude consiste au recueil et à l’analyse de différentes données médicales, enregistrées dans le dossier médical lors de l’hospitalisation en réanimation et lors de l’épreuve de sevrage ventilatoire. Les données recueillies seront : • • des données cliniques : âge, sexe, antécédents médicaux, paramètres de ventilation, traitements administrés en réanimation, durée d’hospitalisation en réanimation. • • des données paracliniques : résultats des prises de sang, résultats des examens d’imagerie médicale (échographie cardiaque et pulmonaire). La durée de suivi dans le cadre de cette étude se limite à la période du sevrage ventilatoire, c’est à dire à la période entre la première épreuve de sevrage ventilatoire et l’ extubation définitive. Aucun suivi au long cours n’est prévu dans le protocole de recherche.
Critères d'inclusion:
- Ventilation mécanique invasive pendant plus de 48 heures
- Patients indiqués, selon les intensivistes, pour effectuer une essai respiratoire et test de sevrage, basé sur la présence de tous les éléments suivants critères :
- SpO₂ > 90 % avec FiO₂ ≤ 40 % et PEEP ≤ 5 cmH₂O
- Efficacité de la toux sur les aspirations trachéales
- Absence d'instabilité hémodynamique et de troubles de la conscience
- Patients présentant un risque élevé d'œdème pulmonaire induit par le sevrage (WIPO), définis par un ou plus des critères suivants :
- L'obésité, définie par un indice de masse corporelle > 30 kg/m²
- Bronchopneumopathie chronique obstructive
- Cardiopathie chronique
Critères d'exclusion:
- Âge 18 ans et femmes enceintes
- Patients ayant décidé de ne pas être réanimés
- Faible échogénicité
- Maladie sévère de la valve mitrale (fuite et/ou sténose, bioprothèse)
- Patients porteurs d'un stimulateur cardiaque
- Trachéotomie
- Maladies neuromusculaires ou neurodégénératives chroniques
Établissement(s) recruteur(s)
AP-HP - Hôpital Cochin
Adresse :27 rue du Faubourg Saint Jacques
75679 PARIS CEDEX14
France