Exploration du rejet humoral d’allogreffe au cours de l’intervillite chronique histiocytaire

RH-PL

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Sud (HUPSS)

Investigateur coordonnateur

LETOURNEAU Alexandra

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Antoine Béclère

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche porte sur l’étude des mécanismes responsables de l’Intervillite Chronique Histiocytaire (ICH) qui est une maladie responsable de complications des grossesses comme des fausses couches, des retards de croissance et des morts fœtales. Un des mécanismes étudiés est une réponse immunitaire anormale (production de protéines (anticorps anti HLA) dirigées contre les cellules du placenta) de la femme enceinte à la présence de la grossesse. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 40 familles de femmes réparties en 3 groupes : • Groupe « Intervillite Chronique Histiocytaire » (ICH): 20 femmes ayant présenté une Intervillite Chronique Histiocytaire lors d’une précédente grossesse (groupe expérimental). • Groupe « Syndrome des anti-phospholipides » (SAPL) : 10 femmes présentant un Syndrome des anti-phospholipides (maladie auto-immune pouvant entrainer des complications de grossesses) et ayant eu au moins une fausse couche par le passé (groupe contrôle positif). • Groupe « Grossesse normale » : 10 femmes ayant une troisième grossesse consécutive de déroulement normal (groupe contrôle négatif). Il est nécessaire d’étudier le typage HLA des enfants et du père pour évaluer la compatibilité avec les anticorps anti HLA portés par la mère. C’est pour cette raison que pour chaque femme, il sera nécessaire que le père et au moins un enfant participe à l’étude (ou bien que des prélèvements issus de grossesses précédentes (placenta et/ou fœtus) soient disponibles).

Se porter volontaire pour l’essai

Créer vos alertes email

Restez à jour avec notre système d’alerte e-mail personnalisé : Notre plateforme de recherche avancée vous permet de recevoir chaque mois les mises à jour des essais cliniques correspondant à votre sélection. Pour cela, il vous est demandé de cocher, sur le formulaire ci-dessous, les thématiques (pathologies) et les établissements hospitaliers correspondant à vos domaines d’intérêt. Vous pouvez choisir plusieurs thématiques et plusieurs établissements hospitaliers. Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Vous recevrez alors chaque mois un email vous informant s’il y a eu au moins une modification des essais cliniques correspondants à votre sélection initiale. Ces modifications peuvent être : la mise en œuvre d’un nouvel essai ; l’arrêt des inclusions dans un essai ; la publication des résultats d’un essai. Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre abonnement aux alertes. Inscrivez vous dès maintenant !
Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour m'envoyer des alertes.

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Antoine Béclère

    Adresse :

    157 rue de la Porte de Trivaux
    92140 CLAMART
    France

  • AP-HP - Hôpital Armand Trousseau-La Roche Guyon

    Adresse :

    26 avenue du Dr Arnold Netter
    75571 PARIS CEDEX12
    France

  • AP-HP - Hôpital Cochin

    Adresse :

    27 rue du Faubourg Saint Jacques
    75679 PARIS CEDEX14
    France

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Antoine

    Adresse :

    184 rue du Faubourg Saint Antoine
    75571 PARIS CEDEX12
    France

  • CHU Bordeaux - Groupe Hospitalier Pellegrin

    Adresse :

    Place Amélie Raba Léon
    33076 BORDEAUX CEDEX
    France

  • CHU Bordeaux - Hôpital Haut-Leveque

    Adresse :

    Avenue de Magellan
    33604 PESSAC CEDEX
    France

  • CHU Lille - Hôpital Jeanne de Flandre

    Adresse :

    Avenue Eugène Avinée
    59000 LILLE
    France

  • Hôpital américain de Paris

    Adresse :

    63 boulevard Victor Hugo
    92200 NEUILLY SUR SEINE
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.