Exploration du rôle de FGF23 intact et de son fragment C-terminal dans l’insuffisance respiratoire chronique

EFIC-RES

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Ouest (HUPO)

Investigateur coordonnateur

COURBEBAISSE Marie

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Europeen Georges Pompidou

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche porte sur l’étude des concentrations sanguines d’une hormone appelée le FGF23 (pour fibroblast growth factor 23) au cours de l’insuffisance respiratoire chronique. Le FGF23 est connu pour réguler la concentration de phosphate dans le sang. Cette hormone est dégradée : le FGF23 entier ou FGF23 intact (FGF23i) est coupé en deux fragments appelés FGF23Nt et FGF23Ct. Il a été montré que le FGF23Ct pouvait être augmenté de façon isolée chez des patients présentant une anémie et cela est très vraisemblablement la conséquence d’un défaut d’apport en oxygène aux tissus de l’organisme. Par ailleurs, des données publiées suggèrent que le FGF23Ct est responsable d’une augmentation de la taille du cœur. Des données ont montré que l’augmentation du FGF23Ct pouvait être la conséquence d’une augmentation de l’érythropoïétine (elle-même augmentée suite au défaut d’oxygénation). Au cours de l’insuffisance respiratoire chronique, il existe également (en l’absence d’anémie) un défaut d’apport en oxygène aux tissus de l’organisme et il est donc possible que cela s’accompagne d’une augmentation de la concentration du FGF23Ct. Nous émettons donc l’hypothèse que le FGF23Ct est augmenté chez les patients présentant une insuffisance respiratoire chronique, que cette augmentation peut être due à l’augmentation de l’érythropoïétine et responsable de l’atteinte cardiaque présentée par certains patients et que cette augmentation peut régresser après le début du traitement par oxygène. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 50 personnes présentant une insuffisance respiratoire chronique suivis dans le service de Pneumologie de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Cochin

    Adresse :

    27 rue du Faubourg Saint Jacques
    75679 PARIS CEDEX14
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.