« HYDROPS-CMV :
Prévalence d’un hydrops endolymphatique chez les patients avec antécédent d’infection congénitale à cytomégalovirus présentant une atteinte cochléo-vestibulaire symptomatique »

HYDROPS-CMV

Promoteur

Fondation Adolphe de Rothschild

Investigateur coordonnateur

POILLON Guillaume

Centre coordonnateur

Fondation Adolphe de Rothschild

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Votre enfant présente un antécédent d’infection congénitale à cytomégalovirus (CMV) responsable d’une surdité. Cette atteinte auditive peut s’accompagner d’un déficit vestibulaire parfois sous-estimé et potentiellement très invalidant. Le déficit vestibulaire est une altération de la fonction optimale des différents capteurs de l’équilibre, présents au niveau des oreilles de votre enfant. Des études ont montré un tropisme particulier du CMV pour l’oreille interne, en particulier pour des structures qui régulent la concentration de potassium dans l’un des compartiments. Une dérégulation à ce niveau pourrait conduire au développement d’une hyperpression dans ce compartiment endolymphatique, l’hydrops. Votre enfant doit bénéficier d’un examen IRM dans le cadre de son suivi. A ce titre, nous vous proposons que votre enfant participe à l’étude HYDROPS-CMV. Ce travail a pour objectif principal de rechercher un hydrops endolymphatique chez les patients présentant un déficit cochléo-vestibulaire chronique séquellaire d’une infection congénitale à CMV, afin de connaitre la fréquence de ce signe dans cette population de patients. Cela nous permettra de mieux comprendre les conséquences physiopathologiques sur l’audition et l’équilibre de l’infection congénitale à CMV. L’étude se déroulera dans deux centres : l’Hôpital Robert Debré et l’Hôpital Fondation A de Rothschild. La participation à cette étude entraine l’ajout d’une injection de produit de contraste et l’ajout de séquences IRM spécifiques permettant de visualiser l’hydrops. Ces séquences doivent être réalisées 2h après l’injection du produit de contraste. L’IRM dont votre enfant doit bénéficier dans le cadre de sa prise en charge sera réalisée comme prévue mais 2h après l’injection du produit et sa durée sera rallongée de 6min30. Les données des derniers examens ORL de votre enfant seront recueillies à partir de son dossier médical et utilisées pour la recherche. La durée de la participation de votre enfant à cette recherche sera de 1 jour.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Robert Debré

    Adresse :

    48 boulevard Serrurier
    75019 PARIS
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.