Interactions cerveau – ventilation chez les patients recevant de l’oxygène humidifié à haut débit pour une insuffisance respiratoire aiguë hypoxémique de novo
BrainFlow
AP-HP
URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)
DEMOULE Alexandre
AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière
Patients
Inclusions en cours
À propos
Vous êtes actuellement hospitalisé en réanimation ou en unité de soin intensif parce qu’une affection récente et sévère de vos poumons les empêche de bien fonctionner, c’est-à-dire de bien respirer. On appelle cela une insuffisance respiratoire aiguë. Pour améliorer la fonction de vos poumons et donc votre respiration, le médecin qui s’occupe de vous a décidé de débuter un traitement par oxygène dit « humidifié à haut débit ». Un tuyau va être mis en place devant vos narines et vous recevrez un flux d’air et d’oxygène tiède qui améliorera la fonction de vos poumons. Le cerveau et les poumons sont deux organes bien connectés. D’une part, le cerveau commande la respiration. D’autre part, lorsque les poumons sont malades, ils informent le cerveau. Notre équipe travaille depuis des années sur l’interaction entre cerveau et poumons. Cette recherche porte sur l’interaction entre cerveau et ventilation au cours de l’insuffisance respirations aiguë. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 25 personnes présentant une insuffisance respiratoire aiguë au sein de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. 2) En quoi consiste la recherche ? Dans la recherche proposée, nous allons évaluer les relations entre votre cerveau et vos poumons. Pour cela, nous allons recueillir votre électroencéphalogramme, c’est-à-dire les tous petits signaux électriques que produit votre cerveau, au moyen d’électrodes totalement indolores qui seront posées sur votre cuir chevelu. Nous mesurerons aussi la circulation du sang dans votre cerveau au moyen de petits capteurs qui seront aussi posés sur votre cuir chevelu ; cela s’appelle la spectroscopie dans l’infrarouge proche (« near infrared spectroscopie » en anglais, NIRS).Nous mesurerons également l’électromyogramme de deux muscles de la respiration, c’est-à-dire l’activité électrique que produisent ces muscles. Pour cela, nous collerons au niveau de votre cou et en haut et à l’avant de votre poitrine des paires d’électrodes, ce qui est totalement indolore. Enfin nous effectuerons des échographies du diaphragme afin de mesurer ses changements. Cela consiste à poser une sonde en plastique sur votre thorax.Nous ferons ces mesures avant de débuter l’oxygénothérapie à haut débit, puis une heure après l’avoir débutée.
Établissement(s) recruteur(s)
AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière
Adresse :47 boulevard de l'Hôpital
75651 PARIS CEDEX13
France