Eo-Drive

• AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Intérêt de la corticothérapie guidé par l’éosinophilie sanguine chez les patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO: essai contrôlé, randomisé en double aveugle

Les éosinophiles sont des globules blancs que l’on retrouve chez chaque individu. Lorsqu’ils sont nombreux, ils participent à l’irritation chronique des bronches, phénomène retrouvé dans la BPCO.
La prednisone est un médicament anti-inflammatoire stéroïdien (glucocorticoïde) dont l’efficacité a été démontrée pour le traitement des exacerbations aigües de la BPCO.
Néanmoins, d’après, les recherches récentes, cette efficacité dépendrait du taux sanguin d’éosinophiles des patients. En effet, les patients avec un taux d’éosinophiles > 2% (on parle d’hyperéosinophilie) répondraient mieux à ce traitement.
Les glucocorticoïdes n’étant pas dénués d’effets indésirables, il serait préférable de déterminer, avant d’instaurer le traitement par prednisone, le degré d’efficacité attendu de la corticothérapie selon le profil du patient.

L’objectif principal de l’étude est de comparer le taux d’échec du traitement chez deux groupes de patients hospitalisés pour une exacerbation de BPCO et hyperéosinophiles (taux d’éosinophiles > 2%) au premier jour de leur hospitalisation. Après tirage au sort (on parle de randomisation), les sujets seront affectés soit dans le :
• groupe expérimental et seront traités par prednisone par voie orale (40mg/jour), 1 gélule à avaler le matin pendant 5 jours,
• groupe contrôle et seront traités par placebo (40 mg/jour), 1 gélule à avaler le matin pendant 5 jours.

La même comparaison sera réalisée chez deux groupes de patients hospitalisés pour une exacerbation de BPCO et non hyperéosinophiles (taux d’éosinophiles ≤ 2%) au premier jour de leur hospitalisation.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible