Les effluents hospitaliers : un outil de veille sanitaire à l’ère de la multi-résistance
ROSEAU
AP-HP
URC Paris Nord Secteur Ouest (HUPNSO)
ARMAND LEFEVRE Laurence
AP-HP - Hôpital Bichat
Patients
Inclusions en cours
À propos
La résistance des bactéries aux antibiotiques est un problème global de santé publique. A cause de leur résistance aux antibiotiques, ces bactéries peuvent être responsables d’infections difficiles à traiter avec les médicaments habituels. Il est donc indispensable de surveiller ces bactéries pour limiter leur dissémination, notamment dans le milieu hospitalier. Dans notre organisme, ces bactéries résistantes peuvent se retrouver dans le tube digestif c’est pourquoi, à l’hôpital, nous les recherchons via des selles ou des prélèvements rectaux. Mais ces bactéries sont également excrétées dans les eaux usées, à la fois dans nos habitations mais également à l’hôpital. Rechercher les bactéries résistantes dans les eaux usées et non plus directement chez les patients serait une avancée majeure à la fois pour les personnes hospitalisées, mais également pour l’ensemble du personnel hospitalier. C’est pourquoi notre projet vise à chercher s’il existe un lien direct entre les bactéries retrouvées chez les patients et celles retrouvées dans les eaux usées afin, à terme, de faire évoluer nos pratiques. Pour répondre à cette question, nous avons besoin de réaliser des prélèvements chez les patients hospitalisés dans le service de maladie infectieuse de l’hôpital Bichat une fois par mois, et ce pendant 3 mois. En parallèle, nous prélèverons également les eaux usées du bâtiment. En quoi consiste la recherche ? Le prélèvement est fait au niveau rectal avec un petit coton tige, soit par vous-même, soit par l’infirmier ou l’infirmière qui s’occupe de vous. Ce prélèvement est très habituel, il est pratiqué tous les jours à l’hôpital. Il est indolore et sans danger. Si une bactérie résistante est retrouvée, l’équipe médicale prendra des précautions particulières lors des soins du patient (chambre individuelle, port d’un tablier en plastique, hygiène des mains) afin d’éviter de transmettre cette bactérie à un autre patient. Aucun traitement supplémentaire ne sera administré. Après sortie de l’hôpital, le patient pourra continuer ses activités habituelles sans précautions particulières. Avec le temps, les bactéries sensibles aux antibiotiques présentes dans le tube digestif du patient remplaceront progressivement les bactéries résistantes.
Établissement(s) recruteur(s)
AP-HP - Hôpital Bichat
Adresse :46 rue Henri Huchard
75877 PARIS CEDEX18
France