Méthodes non-médicamenteuses pour soulager les adolescents ayant des troubles somatoformes: « Tai Chi Ados »

Tai Chi Ados

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Henri Mondor (HUHMN)

Investigateur coordonnateur

DEVERNAY Marie

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Armand Trousseau-La Roche Guyon

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Objectif de la recherche: L'adolescence est une période cruciale de la vie durant laquelle les plaintes somatiques douloureuses sont fréquentes. Ces plaintes peuvent révéler des pathologies provenant des organes du corps mais parfois l’origine n’est pas clairement identifiée.. Ces cas sont fréquents, (au moins 10 % de la population entre 12 et 19 ans) chez les adolescents et peuvent alors appartenir à ce que l'on nomme les troubles somatoformes chroniques. Face à ces troubles douloureux chroniques chez les adolescents, nous nous proposons d'utiliser des méthodes non médicamenteuses, comme le Taï Chi et la relaxation. Nous avons déjà l'expérience de la relaxation et de la respiration consciente pour diminuer l'anxiété-dépression chez ces mêmes adolescents. Le Taï Chi pourrait maintenant permettre une approche des troubles somatoformes chroniques chez les adolescents, en luttant contre les symptômes douloureux, le stress et l’anxiété, en améliorant l’humeur et la qualité de vie. Il est prévu d’inclure 50 personnes dans des établissements de soins français En quoi consiste la recherche: Nous souhaitons apporter du mieux-être aux adolescents, et également observer de façon rigoureuse l’apport du Tai Chi dans ces troubles somatoformes chroniques, par une étude observationnelle encore jamais réalisée. Les éléments pertinents à évaluer sont en particulier les troubles somatoformes, le syndrome douloureux, la consommation médicamenteuse et le recours aux soins, la déscolarisation, ainsi que l'anxiété-dépression et la qualité de vie. Nous ajouterons quelques questions ouvertes sur les avantages/inconvénients du Taï Chi ressentis par les adolescents. Les actes pratiques réalisés conformément à leur utilisation courante sont des séances de Taï Chi et relaxation en groupe. Le Dr Luce Condamine, pédiatre, est par ailleurs formée en Taï Chi, l’exerce en tant que professeur depuis 5 juin 1999 et assurera les cours dispensés durant le soin standard (brevet de professeur en arts martiaux chinois internes Tableau A option Tai Chi Chuan).

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Armand Trousseau-La Roche Guyon

    Adresse :

    26 avenue du Dr Arnold Netter
    75571 PARIS CEDEX12
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.