Suivi d’une cohorte de patients avec myopathies inflammatoires associé à une biobanque : projet MASC 2 (Myosites, Muscles, ADN/ARN Sérum Cellules)

MASC2

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

BENVENISTE Olivier

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Les myosites sont des maladies auto-immunes, au cours desquelles le système de défense de l’organisme attaque par erreur des éléments propres du corps comme les muscles par exemple. Cette agression se manifeste par une inflammation musculaire et une nécrose musculaire responsables d’un déficit moteur de sévérité variable. Cette recherche porte sur l’élaboration d’une base de données associée à une banque de prélèvements biologiques, permettant la réalisation de recherches scientifiques visant une meilleure compréhension des myosites. Ces recherches permettraient l’identification de facteurs favorisants la survenue de ces maladies, qu’ils soient constitutionnels (génétiques) ou acquis (environnementaux). De plus, ces travaux permettraient l’élaboration de nouvelles approches thérapeutiques et une meilleure compréhension des mécanismes mis en jeu au cours de la maladie. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 4000 personnes présentant une myosite, quel que soit son type, suivis à l’hôpital Pitié Salpêtrière.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.