Troubles respiratoires du sommeil chez l’enfant et le jeune adulte (TRSPed)

TRSPed

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Necker (HUNCK)

Investigateur coordonnateur

FAUROUX Brigitte

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche porte sur les troubles respiratoires du sommeil et leurs conséquences. Une des difficultés majeures dans la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil de l’enfant et du jeune adulte est l’absence ou le peu de corrélation entre les symptômes cliniques et les données de l’examen de référence, la poly(somno)graphie (PSG/PG). La PSG/PG consiste en l’enregistrement de plusieurs signaux respiratoires (mouvements respiratoires, flux aérien, sons respiratoires, position, oxymétrie de pouls, mouvements corporels), permettant de détecter des évènements respiratoires pendant le sommeil, couplés à la mesure de la profondeur et de la qualité du sommeil à l’aide d’électrodes placées sur la tête (PSG). Il peut ainsi apparaître utile d’avoir recours à des mesures complémentaires en vue de mieux dépister les troubles respiratoires du sommeil, mais aussi mieux identifier et caractériser un évènement respiratoire. De plus, la PSG/PG est un examen « lourd » avec un délai d’attente long et une analyse fastidieuse, nous nous intéresserons donc à des outils simplifiés de dépistage des troubles respiratoires du sommeil ou d’aide à l’analyse des PSG/PG, qui devraient permettre d’optimiser et simplifier la détection des évènements respiratoires. Enfin, en cas de traitement nécessaire suite à une PSG/PG diagnostique, nous évaluerons l’effet des traitements sur le développement neurocognitif et sur le sommeil des patients. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 1200 personnes âgées de 1 à 20 ans sur 5 ans présentant une suspicion de troubles respiratoires du sommeil ou une pathologie à haut risque de troubles respiratoires du sommeil pris en charge à l’Hôpital Necker-Enfants Malades, à Paris.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.