Troubles respiratoires du sommeil chez l’enfant et le jeune adulte (TRSPed)

TRSPed

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Necker (HUNCK)

Investigateur coordonnateur

FAUROUX Brigitte

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche porte sur les troubles respiratoires du sommeil et leurs conséquences. Une des difficultés majeures dans la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil de l’enfant et du jeune adulte est l’absence ou le peu de corrélation entre les symptômes cliniques et les données de l’examen de référence, la poly(somno)graphie (PSG/PG). La PSG/PG consiste en l’enregistrement de plusieurs signaux respiratoires (mouvements respiratoires, flux aérien, sons respiratoires, position, oxymétrie de pouls, mouvements corporels), permettant de détecter des évènements respiratoires pendant le sommeil, couplés à la mesure de la profondeur et de la qualité du sommeil à l’aide d’électrodes placées sur la tête (PSG). Il peut ainsi apparaître utile d’avoir recours à des mesures complémentaires en vue de mieux dépister les troubles respiratoires du sommeil, mais aussi mieux identifier et caractériser un évènement respiratoire. De plus, la PSG/PG est un examen « lourd » avec un délai d’attente long et une analyse fastidieuse, nous nous intéresserons donc à des outils simplifiés de dépistage des troubles respiratoires du sommeil ou d’aide à l’analyse des PSG/PG, qui devraient permettre d’optimiser et simplifier la détection des évènements respiratoires. Enfin, en cas de traitement nécessaire suite à une PSG/PG diagnostique, nous évaluerons l’effet des traitements sur le développement neurocognitif et sur le sommeil des patients. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 1200 personnes âgées de 1 à 20 ans sur 5 ans présentant une suspicion de troubles respiratoires du sommeil ou une pathologie à haut risque de troubles respiratoires du sommeil pris en charge à l’Hôpital Necker-Enfants Malades, à Paris.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.