Menu
French English

Sécurité maintenance et service

Mis à jour le . Page vue 1998 fois. Signaler ce contenu
Sécurité, maintenance et services -
AP-HP /F. Marin

Corps de texte

Comme tout établissement public de santé, l'AP-HP est ouverte 24 heures sur 24. L'AP-HP dispose de moyens logistiques importants pour qu'en cas de panne ou d'opérations de maintenance les missions de soins soient remplies en toutes circonstances. C’est notamment le rôle du service « Sécurité, maintenance et services (SMS) », qui intervient dans de nombreux domaines allant de la maintenance de la flotte automobile, aux installations techniques ou au transport entre les établissements.

Le garage entretient une flotte de plus de 1000 véhicules dont le parc d'urgence, 51 unités mobiles hospitalières, 11 véhicules légers d'interventions, 6 ambulances para médicalisées pédiatriques. Il assure une astreinte 24h/24, 7j/7.
Il achemine les groupes électrogènes en cas de coupure d'électricité, les poches de nutrition parentérales pour l'Hospitalisation à domicile (HAD), le linge et la restauration ainsi que les livraisons des travaux de l’imprimerie.

SMS assure également la maintenance préventive d'installations techniques des hôpitaux dans les domaines du génie climatique (chauffage, froid-climatisation...), du secours électrique (pose de groupe électrogène), de l'entretien des équipements de restauration.
Il est mobilisable 24h/24, 7j/7 en cas de défection d’une installation technique ou d’un équipement de restauration.
Depuis quelques années, il peut être amené à intervenir lors de situations de crise (panne électrique grave dans un hôpital hors AP-HP) sur demande de l'agence régionale de santé.
Enfin, SMS possède une imprimerie au service de l’AP-HP.