French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Service de Médecine Physique et de Réadaptation

Hôpital Raymond-Poincaré

Service de Médecine Physique et de Réadaptation

Hôpital Raymond-Poincaré

Prendre RDV en ligne

ou

Prendre rdv par téléphone

01 47 10 77 52-Consultations

Résultats des enquêtes patients

en savoir plus

4.3/5 (228 réponses)

Labels, centres de référence et expertises

En savoir plus sur le label Hospitalité

Présentation

Notre service est un service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) spécialisé dans la rééducation neurologique. Ce service comprend 124 lits (Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) et Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)) et 25 places d’hôpital de jour (MCO et SSR). Le service comprend trois unités:

  • Unité de pathologies cérébrales (Pr Azouvi),
  • Unité de pathologies médullaires (Pr Bensmail),
  • Unité de neuro-urologie (Pr Denys).
Nous recevons des patients en rééducation après un séjour dans un service de médecine aiguë (neurologie, neurochirurgie, réanimation…) pour la rééducation initiale, mais aussi pour des évaluations et/ou des traitements plus tardivement. 

Les principales pathologies prises en charge dans le service sont les suivantes :
  • accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • traumatismes crâniens (TC) sévères
  • lésions médullaires traumatiques (para ou tétraplégie traumatique)
  • Sclérose en plaques (SEP)
Nous disposons de plus sur place de services dédiés à la réinsertion sociale et/ou professionnelle, en partenariat avec des associations extérieures (Unité Comète, Antenne UEROS et SAMSAH UGECAM).

Nos hôpitaux de jours (HDJ) :

-  Neuro-urologie
- Spasticité escarre
- Cérébrolésés
- Blessés médullaires

Le service dispose également d'un plateau de rééducation (avec balnéothérapie).

 

Domaines d'expertise

  • Infiltration
  • Injection intravésicale de toxine
  • Injection neuromusculaire de toxine
  • Neurologie urologique
  • Phénolisation
  • Tenotomie percutanée
  • Traumatisme medullaire
  • Douleur d'origine oncologique
  • Douleur
Voir plus de domaines

Unité de pathologies médullaires

L’unité de MPR comprend 42 lits d’hospitalisation conventionnelle : trois secteurs accueillant des patients atteints de lésions de la moelle épinière, de SEP et de paralysie cérébrale en phase aigüe et en phase chronique assurant un suivi tout au long de la vie des patients atteints de ces pathologies à travers des bilans réguliers de prévention et prise en charge des complications spécifiques.  Cette unité propose une prise en charge HDJ en rééducation et des complications que sont la spasticité et les escarres. Elle comporte également un centre de prise en charge rapide du handicap neurologique (CEPRHAN).

Unité de neuro-urologie

Cette unité vous propose des consultations et des examens en hôpital de jour si vous souffrez de troubles urinaires, ano-rectaux et/ou génito-sexuels de cause neurologique. La prise en charge va permettre l’évaluation précise des troubles, la mise en route, si nécessaire, de thérapeutiques adaptées et le suivi au long cours.
Dans ce cadre , nous réalisons des consultations de neuro urologie et de neuro sexualité masculine et féminine, des bilans urodynamiques, des injections de toxine botulique intra détrusoriennes et intra sphinctériennes, ainsi que des éducations thérapeutiques à l’autosondage et aux irrigations trans anales.

Unité de pathologies cérébrales

en cours

CEFREP

Situé au sein de l’hôpital Raymond-Poincaré, le CEFREP est un service hospitalier de l’AP-HP. Il a ouvert le 15 juin 2016 et a repris l’activité du centre d’essai des fauteuils roulants de la Fondation Garches, créé en 1988. 
Il existe sur le marché français environ 400 fauteuils roulants. Grâce au partenariat avec la Fondation Garches, le CEFREP est un centre unique en France. Pour accompagner les usagers dans un choix personnalisé et adapté à leurs besoins,  200 fauteuils roulants, de nombreuses aides techniques à la posture (coussins d’assises, dossiers de positionnement, éléments de forme) et de commandes spéciales de conduite de fauteuils roulants électriques prêtés par les fabricants.
Le CEFREP reçoit et suit tout au long de leur vie des personnes en situation de handicap principalement d’origine neurologique, adulte et enfant : cérébro-lésions, blessures médullaires, pathologies neuro-dégénératives, neuro-musculaires, scléroses en plaques, paralysies cérébrales infantiles, maladies rares pour lesquels le choix du fauteuil roulant et le positionnement est un enjeu majeur dans la prévention (douleurs, escarres, déformations neuro-orthopédiques), dans la participation sociale (autonomie de déplacement) et la qualité de vie de l’usager et de ses aidants.

CEPHRAN

Centre de prise en charge rapide des complications du handicap neurologique (CEPRHAN) de Garches se situe en Hôpital de jour spasticité-escarre au premier étage du bâtiment Widal.
Il a pour but de répondre à un besoin émanant des patients, des aidants ou des professionnels de santé quant aux complications du handicap neurologique.
Devant une situation nécessitant une réponse rapide et une orientation adaptée aux personnes atteintes de handicap neurologique, un avis expert sera donné.

Un médecin du service de MPR vous répondra et vous proposera une orientation adaptée à vos besoins médicaux.

Contacts utiles

Secrétariat

01 47 10 70 60

01 47 10 70 85

01 47 10 70 86


Y aller

RPC - Copie.jpg

Hôpital Raymond-Poincaré

Transport en commun

Train :
Ligne L : Paris Saint-Lazare, direction Saint-Non-la-Bretèche.
Arrêt : Garches - Marnes la Coquette
Puis bus n°360 ou n°460 arrêt "Hôpital Raymond-Poincaré"

Bus :
- n°460 : Boulogne Gambetta - Boulogne Pont de Saint-Cloud (métro)
Arrêt : Hôpital Raymond-Poincaré
- n°360 : La Défense - Hôpital de Garches (Terminus)
- n°426 : Boulogne Pont-de-Sèvres (métro) - La Celle Saint-Cloud (Gare SNCF)
Arrêt : Hôpital de Garches

Voiture :
- Autoroute de l'ouest (A13) sortie Versailles Nord Vaucresson puis direction Vaucresson - Garches
- D907 depuis le pont de Saint-Cloud via Saint-Cloud et Garches.

Plan d'accès

Y aller

Assistance publique Hôpitaux de Paris