-
1 avenue Claude-Vellefaux
75010 Paris
Labels, centres de référence et expertises
Satisfaction patient
HôpitalHôpital Saint-Louis
ServiceService de Biothérapie cellulaire et tissulaire
Présentation
Le Département de Biothérapies cellulaires et tissulaires de l’hôpital Saint-Louis est constitué de l’unité fonctionnelle de Thérapie cellulaire, de la Banque de tissus humains et du Centre MEARY.
L'Unité de Thérapie Cellulaire
L’Unité de Thérapie Cellulaire de Saint-Louis (UTC) est chargée de préparer les greffons dans le cadre de la greffe de cellules souches hématopoïétiques pour les hôpitaux de Saint-Louis, Saint-Antoine, La Pitié-Salpêtrière, Tenon, Avicenne, Robert Debré, Trousseau, Troyes, Argenteuil, et Sud-Francilien. L’activité de l’UTC représente 70% des autogreffes et des allogreffes pratiquées au sein de l’AP-HP, ce qui en fait l’UTC ayant la plus importante activité sur le territoire national.
L’UTC occupe également une place importante dans le circuit des Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) de l’AP-HP, à l’interface entre les services préleveurs, les services cliniques, les industriels et les Pharmacies à Usage Intérieur (PUI). Six MTI commerciaux et une dizaine de MTI en essais cliniques sont actuellement disponibles pour les patients traités par le « hub » AP-HP composé des hôpitaux Saint-Louis, Saint-Antoine, La Pitié-Salpêtrière, Robert Debré, Henri Mondor, et bientôt Avicenne. Cette activité, en particulier celle relative aux CAR-T cells, est en constante augmentation.
L’UTC assure également l’activité de la Banque de Sang de Cordon de l’AP-HP. L’UTC constitue avec ses maternités partenaires une Banque de Sang de Cordon pour une utilisation à des fins thérapeutiques, dont l’activité est réalisée sous l’égide de l’Agence de la Biomédecine. Les ressources biologiques sont fournies par un réseau de maternités partenaires.
Adossé à la Banque de Sang de Cordon, le Centre de Ressources Biologiques Banque de Sang de Cordon est également géré par l’UTC de l’Hôpital Saint Louis. Il a ainsi été créé en 2010, et dispose de la certification AFNOR depuis 2011. Le CRB de la Banque de Sang de Cordon reste la seule structure de ce type à l’AP-HP, et probablement la seule en France à ce niveau d’activité. Fort d’une structuration mise en place il y a désormais 10 ans, le CRB permet une recherche très active dans le domaine des cellules souches, au travers de plus de 25 collaborations avec des équipes d’Ile de France.
Enfin, l’UTC fait partie des 3 centres français autorisés pour la préparation d’îlots de Langerhans allogéniques pour les patients atteints de diabète de type 1. L’UTC réalise depuis octobre 2014 la préparation des îlots de Langerhans et dispose depuis le 1er février 2022 d’une autorisation de l’ANSM pour la préparation dans le cadre de la prise en charge en soins courants.
Pour plus d'informations sur l'Unité de Thérapie Cellulaire, consultez leur page en cliquant ici.
Le Centre MEARY
Pour plus d'informations concernant le Centre MEARY, consultez leur site internet en cliquant ici.
La Banque de tissus humains
L’unité fonctionnelle Banque de tissus humains est chargée de la mise à disposition des greffons tissulaires dans un but thérapeutique.
Elle assure les activités suivantes :
- le prélèvement des tissus chez les donneurs décédés en liaison avec l’Agence de la Biomédecine,
- le recueil des tissus chez des donneurs vivants (résidus opératoires),
- la préparation des greffons dans les zones à atmosphère contrôlée,
- la conservation et le stockage des greffons dans des équipements adaptés,
- la validation en regard des règles de sécurité sanitaires en liaison avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, ex Afssaps),
- la distribution ou la délivrance aux chirurgiens greffeurs ainsi que la logistique,
- la biovigilance en liaison avec l’ANSM et l’Agence de la Biomédecine.
- les valves cardiaques cryopréservées (aortique, pulmonaire et mitrale),
- les vaisseaux sanguins cryopréservés (aorte thoracique, bifurcation aorto-ilio-fémorale et axes ilio-fémoraux),
- la peau (feuillets cutanés),
- les têtes fémorales et tissus osseux cryopréservés ou déshydratés,
- la membrane amniotique (patchs cryopréservés).
L'équipe
Chef de service
Contacts utiles
Téléphone principal
01 42 49 49 49
Y aller
Hôpital Saint-Louis
Transport en commun
Ligne 11 : Station Goncourt – hôpital Saint-Louis
Ligne 2 : Station Colonel Fabien
Ligne 5 : Station Jacques Bonsergent
Ligne 9 / 5 / 11 / 3 / 8 : Station République
En bus
Bus 46/75 : Arrêt Hôpital Saint-Louis
En voiture
Un parc de stationnement Saemes se situe sous l’hôpital – Entrée au 1, Avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris