Service d'Anatomie et Cytologie Pathologiques

Hôpital Saint-Louis

Chef de service : Pr HOMA BIASSETTE

Service d'Anatomie et Cytologie Pathologiques

Le service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques de l’hôpital Saint-Louis est spécialisé dans les thématiques suivantes :
  • Dermatopathologie,
  • Hématopathologie,
  • Pathologie mammaire,
  • Uropathologie et néphropathologie,
  • Pathologie digestive,
  • Pathologie pulmonaire,
  • Pathologie thyroïdienne.
Il assure les diagnostics des patients de l’hôpital, ainsi que les diagnostics de recours pour les cas difficiles relus dans le cadre de réseaux de relecture ou envoyés pour avis par d’autres pathologistes.

DMU DREAM


Le service d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques (ACP) de l’hôpital Saint-Louis est une composante du DMU DREAM du Groupe Hospitalo-Universitaire (GHU) AP-HP Nord, aux côtés des 3 autres services ACP du GHU (Lariboisière, Bichat, Beaujon), et des services de radiologie, de médecine nucléaire et d’explorations fonctionnelles du GHU.

Innovation


En automne 2024, les services d'Anatomie et de Cytrologie Pathologiques (ACP) des hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière ont rapproché leurs plateformes techniques et mis en place la numérisation 100% de leurs diagnostics grâce à la technologie des lames virtuelles.
Cette évolution majeure permet des mutualisations d’expertises entre les 4 services ACP du GHU et est le prélude de l’arrivée des algorithmes d’intelligence artificielle en ACP qui assisteront les médecins pathologistes à l’avenir.

Recherche


Les médecins du service d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques (ACP) de l'hôpital Saint-Louis sont porteurs ou associés à de nombreux projets de recherche, en partenariat avec les unités de l’Institut de Recherche Saint-Louis ou d’autres sites, et parfois dans le cadre de collaborations industrielles.

Le service a également une forte participation aux projets pédagogiques de l’Université Paris Cité et aux projets pédagogiques nationaux de la discipline ACP.

Comment venir ?

Voir le plan de l'hôpital
Adresse : 1 avenue Claude-Vellefaux
75010 Paris
En métro
Ligne 11 : Station Goncourt – hôpital Saint-Louis 

Ligne 2 : Station Colonel Fabien 

Ligne 5 : Station Jacques Bonsergent 

Ligne 9 / 5 / 11 / 3 / 8 : Station République 

En bus
Bus 46/75 : Arrêt Hôpital Saint-Louis

En voiture

Un parc de stationnement Saemes se situe sous l’hôpital – Entrée au 1, Avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris

Contacts utiles

  • Fax : 01 42 49 49 22
  • Secrétariat : 01 42 49 99 33

Les actualités de l'hôpital