-
47-83 boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
Présentation
Notre Département propose une large gamme d’outils électro-physiologiques qui permettent d’identifier et de caractériser des perturbations de l’activité nerveuse à tous les étages du système nerveux : depuis le muscle jusqu’au cortex cérébral, en passant par les troncs nerveux, la moëlle épinière, le tronc cérébral, le cervelet, le diencéphale ou la rétine. Ces outils diagnostiques incluent l’électro-neuromyographie (ENMG), les potentiels évoqués (PEATC, PEV, PES, PEM, PE cognitifs), l’EEG (enregistrements de 20 minutes à 24h), la polysomnographie, l’électro-rétinographie ou l’enregistrement des mouvements oculaires. Nous intervenons souvent au bloc opératoire afin de monitorer en temps réel l’intégrité fonctionnelle du système nerveux lors d’une intervention délicate, et en réanimation ou aux Urgences.
En dehors de cette dimension diagnostique, nous développons des outils à visée thérapeutique fondés sur différentes formes de stimulations sensorielles, électriques ou magnétiques du système nerveux dans différentes pathologies.
Notre Département remplit activement une triple mission : soins apportés au patient, enseignement/formation des médecins et techniciens en électroradiologie, recherche fondamentale et clinique.
Domaines d'expertise
- Parasomnie
- Trouble du sommeil
- Troubles anxieux
Y aller
Hôpital Pitié-Salpêtrière
Transport en commun
– Métro : ligne 5 (station Saint-Marcel)
– Bus : 91 et 57 (arrêt Saint-Marcel)
L’accès « Salpêtrière », 47 bd de l’hôpital est réservé aux piétons de 6h00 à 18h00 du lundi au vendredi.
– RER C : station Gare d’Austerlitz
– SNCF : station Gare d’Austerlitz
L’accès « Vincent Auriol » 52 bd Vincent Auriol est ouvert du lundi au vendredi, de 6h00 à 18h pour les véhicules autorisés et de 6h00 à 20h00 pour les piétons.
– Métro : ligne 6 (station Chevaleret)
– Bus : 27 (arrêt Nationale)