Service de Microbiologie
Unité de BactériologieComposée de 3 secteurs : bactériologie conventionnelle, sérologie et biologie moléculaire. Tous ont pour objectif d’aider à la prise en charge des infections causées par des bactéries, soit en les isolant par culture, soit en détectant la présence d’anticorps spécifiques dans le sérum, soit en détectant leur génome dans divers échantillons biologiques. L’étude de la sensibilité aux antibiotiques permet une adaptation pertinente de l’antibiothérapie. Avec une expertise de plus de 20 ans, la PCR universelle ADNr16S est réalisée pour différents établissements de santé de l’AP-HP et hors AP-HP. Cette technique non conventionnelle permet de détecter la présence de l’ADN de toutes bactéries et est particulièrement utile lorsque les infections ont été décapitées par des antibiotiques ou lorsqu’elles sont dues à des bactéries de culture difficile.
Le laboratoire d’hygiène assure l’analyse des échantillons prélevés dans le cadre de la surveillance microbiologique de l’environnement (air, eaux, surfaces) des zones à risques (blocs opératoires, etc.) et des endoscopes, contribuant au bon fonctionnement des hôpitaux du groupe hospitalier. L’UF de Bactériologie produit des données sur l’écologie de la résistance bactérienne aux antibiotiques, participe à la surveillance des infections nosocomiales et participe à de nombreuses enquêtes nationales.
Unité de Virologie
Composée de deux secteurs : sérologies virales et virologie moléculaire. L’activité de virologie médicale comprend des examens de :
- virologie transversale de proximité (bilans d’entrée, bilans pré-chirurgicaux, médecine interne, urgences, gestion des accidents d’exposition au sang pour le groupe hospitalier, etc.) impliquant des actes de biologie normative et non spécialisée, notamment en sérologie virale et en diagnostic moléculaire rapide (grippe, COVID par exemple)
- virologie spécialisée : dans le domaine des infections virales respiratoires (urgence, réanimations) et en oncologie virale, dans le contexte plus général de la prise en charge intégrée multidisciplinaire des cancers et conditions pré-cancéreuses associés aux HPV.
Cette unité assure le conseil antibiotique et le diagnostic des maladies infectieuses. Elle dispose de consultations d'infectiologie avec une spécialisation sur les endocardites et les infections urinaires récidivantes.
Le service de Microbiologie est ouvert tous les jours de 7h à 19h.
Domaines d'expertise
- Papillomavirus humain (HPV)
- Endocardite
Comment venir ?
Voir le plan de l'hôpital
Métro Ligne 8 : Arrêt Balard
RER C : Arrêt Gare du Pont du Garigliano - Hôpital européen Georges-Pompidou
Tram 3a : Arrêt Balard
Bus : 30 42 88 169 . Arrêt Rue leblanc
Adresse : 20 rue Leblanc
75015 Paris
75015 Paris
RER C : Arrêt Gare du Pont du Garigliano - Hôpital européen Georges-Pompidou
Tram 3a : Arrêt Balard
Bus : 30 42 88 169 . Arrêt Rue leblanc
Contacts utiles
- Secrétariat : 01 56 09 39 51