Mis à jour le 29/10/2025
Des trophées pour des projets concrets de transition écologique
Lors de la Journée de la Transformation Écologique et de la Santé Environnementale (TESE), des initiatives concrètes ont reçu le Prix du jury et du public.
La journée de la transformation écologique et de la santé environnementale (TESE) de l’AP-HP, qui a eu lieu le 9 octobre 2025, a été marquée par plusieurs temps forts, notamment la présentation des avancées de la stratégie écologique de l’AP-HP et les « éco-pitchs » de huit nominés aux trophées de la Journée. Le vote a eu lieu en direct.
Diminuer le gaspillage de médicaments
Le Prix du public a été décerné au projet « Réduire les médicaments dispensés nominativement, mais non utilisés, à l’hôpital Charles-Foix ». « C’est un projet qui a mobilisé toute l’équipe, indique Dr Bénédicte Mittaine-Marzac, responsable de l’unité fonctionnelle pharmacie de l’établissement. Son point de départ se trouve dans le constat fait par les préparateurs de la quantité de médicaments non utilisés et jetés (MNU). »
Dans un premier temps, les préparateurs, l’externe en pharmacie et Bénédicte Mittaine-Marzac avec la secrétaire médicale en appui ont quantifié tous les médicaments retournés à la pharmacie par les services durant une semaine. Cette opération a été répétée tous les mois entre septembre et décembre 2024.
Résultats : en quatre semaines de dispensation nominative, plus de 11 000 unités communes de médicaments (UCD) ont été retournées à la pharmacie soit presque 1 médicaments sur 10. Ce qui correspond à près de 40 kg de médicaments. En extrapolant à un an, cela correspond à 465 kg de déchets, pour un coût global de plus de 100 000 euros.
En détail, les retours de médicaments non utilisés sont générés notamment par :
- plus de 40 % : des prescriptions conditionnelles ;
- plus de 20 % : le transfert ou la sortie du patient ;
- près de 15 %, : une modification du traitement.
« Si les médicaments prescrits « si besoin » étaient supprimés, on diviserait ce coût par deux », souligne Bénédicte Mittaine-Marzac.
Ces résultats ont été présentés à l’ensemble de l’hôpital et l’équipe travaille maintenant sur les dotations de médicaments les plus prescrits de manière conditionnelle pour les infirmières, avant d’arrêter la dispensation de manière nominative de ces médicaments. Ceci afin de diminuer la part de médicaments « si besoin ». « Ce projet permet de redonner du sens au travail des préparateurs en pharmacie et d’inscrire toute l’équipe de la pharmacie et plus largement l’hôpital dans une démarche de soins plus éco-responsables », conclut Bénédicte Mittaine-Marzac.
Vers une anesthésie plus éco-responsable
Le jury a, quant à lui, salué l’engagement depuis 2022 du service d’anesthésie de l’Hôpital européen Georges-Pompidou dans une démarche éco-responsable. « Concrètement, parmi les différentes actions menées, nous avons supprimé les gaz anesthésiques les plus polluants, optimisé les préparations intra-veineuses, introduit des seringues pré-remplies de médicaments d’urgences et mis en place une antalgie orale pré-opératoire en chirurgie ambulatoire » souligne Sixtine Crepin, infirmière anesthésiste. Un travail de sensibilisation des équipes à l’optimisation de la préparation des médicaments intraveineux a également été mené.
Pour faire connaître ces actions, l’équipe a écrit une « charte d’engagement à des actions éco-responsables » et diffuse une newsletter sur le sujet. « Tout ce travail de communication a permis de sensibiliser encore davantage les équipes, sans lesquelles les résultats obtenus n’auraient pas été aussi bons », conclut Sixtine Crepin.
Un trophée en plastique recyclé
Les deux lauréates sont reparties avec un trophée spécialement créé pour l’occasion, qui a été fabriqué par l’association Plastivore à partir de plastique recyclé provenant des porte-tubes de l’institut Imagine de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP.