Service de Maladies infectieuses et tropicales

Hôpital Bicêtre

Chef de service : Pr STEPHANE JAUREGUIBERRY

Résultats des enquêtes patients

Note : 4.1 sur 5 étoiles
4.1/5 (44 réponses)

Résultats des enquêtes patients - Maladies infectieuses et tropicales Hôpital : Hôpital Bicêtre

Accueil en hospitalisation (plus de 48 heures)

Note sur 5 - Nombre de répondants : 44

Résultats cumulés sur 12 mois à fin Septembre 2025

Voir la méthodologie d’enquête
Accueil en hospitalisation (plus de 48 heures)
Critère Note de l’établissement
Recommandation 4.1
Satisfaction Globale 3.7
Accueil 3.8
Chambre 3.5
Prise en charge par les infirmier(e)s/aide-soignant(e)s 4.0
Prise en charge par les médecins/chirurgiens 3.9
Repas 2.4
Sortie 3.8

Prendre rendez-vous :

Maladies infectieuses et tropicales

Hôpital Bicêtre

Chef de service : Pr STEPHANE JAUREGUIBERRY

Je suis ?

Choix du type de rendez-vous

  • Prise de rendez-vous : 01 45 21 73 00

Service de Maladies infectieuses et tropicales

Le service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) de l’hôpital Bicêtre AP-HP prend en charge les problèmes infectieux propres au bassin de population de l’hôpital (Val-de-Marne). Ce dernier regroupe plusieurs pôles spécialisés et domaines d’excellences, et est une place privilégiée dans la lutte contre les infections associées aux soins et la stratégie d’isolement des patients à risque.
Le SMIT assure ainsi une mission de prévention et de traitement :
  • des infections nécessitant une prise en charge hospitalière (infections bactériennes, fongiques, parasitaires, virales, en particulier les infections difficiles à soigner en raison de résistances aux traitements anti-infectieux : infections digestives et urinaires, tuberculose à bacilles résistants, virus résistant, etc.),
  • des infections ostéo-articulaires primitives ou liées aux soins,
  • des infections survenant chez des patients immunodéprimés (transplantation d’organe, onco-hématologie, VIH,
  • biothérapie, autres immunosuppressions) et des malades vulnérables (diabète, insuffisance rénale, etc.)
  • de la maîtrise des résistances bactériennes en coordonnant le bon usage des antibiotiques,
  • des maladies des voyageurs et des migrants (conseils avant le départ, vaccinations internationales dont la fièvre jaune, maladies au retour, paludisme, etc.).
  •  des infections à prévention vaccinale, en particulier chez les patients vivant avec une maladie chronique ou une immunodépression qui nécessitent des vaccinations spécifiques.

Le SMIT est ainsi doté de 26 lits d’hospitalisation, dont 6 chambres à pression négative pour l’isolement des malades hautement contagieux par voie respiratoire (tuberculose, infections respiratoires virales émergentes) ou des patients infectés à bactéries hautement résistantes émergentes ou BHRe. Il comprend aussi un Centre de vaccinations internationales et de l’immunodéprimé, et des consultations ambulatoires.

En plus de ses missions de soins, l’équipe du SMIT participe activement à l’enseignement des maladies infectieuses à la Faculté de médecine de l’université Paris-Saclay, à la formation clinique des étudiants en médecine et pharmacie (stages hospitaliers), et développe plusieurs thèmes de recherche dans ses domaines d’expertise (paludisme, antibiothérapie des bactéries résistantes aux antibiotiques, tuberculose, vaccination des immunodéprimés).
 

Domaines d'expertise

  • Maladies infectieuses, parasitaires et tropicales
  • Tuberculose
  • Infection à mycobactérie
  • Infection à VIH
  • Hépatite virale chronique
  • Infection
  • Paludisme
  • Fièvre
  • Fièvre prolongée inexpliquée
  • Fièvre récurrente
  • Vaccination

Comment venir ?

Voir le plan de l'hôpital
Adresse : 78 rue du Général Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Métro
Ligne 7 : station Le Kremlin Bicêtre
Ligne 14 : station Hôpital Bicêtre
 
Bus
125, 186, 323, 47, 131, V6

Voiture
Autoroute A6B, sortie 1 Porte d'italie vers rue Gabriel Péri/D126B puis prendre à gauche rue Gabriel Péri/D126B.
Depuis le périphérique, prendre Porte d'Italie, puis vers rue Gabriel Péri/D126B. L’accès en véhicule est autorisé pour les patients consultants munis de leur convocation.

Contacts utiles

  • Prise de rendez-vous : 01 45 21 73 28
  • Contact cadre de santé : 01 45 21 74 34
  • Secrétariat : 01 45 21 74 21
  • Secrétariat : 01 45 24 74 22

Les actualités du service